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Viedemerde.fr ou le storytelling thérapeutique

Publié le 18 septembre 2009 par Gregleroch

vdm-logoLa vie ne vous a pas épargné ? Besoin de vous confier ? Plutôt que de chercher en vain une oreille attentive auprès de vos amis, pourquoi ne pas vider votre sac à la face de la terre entière ? Si, ça aide je vous assure ! Si bien, à voir le succès du site viedemerde.fr, que les professionnels de la psychologie et autres marabouts de quartier peuvent se faire du souci pour leur avenir. Une autre profession que le méchant web s’apprête à remettre en question ?

Le site viedemerde.fr, c’est d’abord un concept français. Cocorico ! Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas (il y a pas de honte à l’admettre), vous pouvez :

- soit découvrir le site par vous même en cliquant ici tout de suite et maintenant,

- soit continuer la lecture de cet article et revenir cliquer plus tard ici même. (Cliquez ici)

(A ce stade, j’en profite pour signaler que tous les « ici » de cet article ne sont pas forcément cliquables.)

Et pour ceux qui connaissent déjà, et bien… faîtes comme chez vous !

Maintenant, pour ceux qui sont encore là, dans un premier temps, ce qu’il faut savoir au sujet de videmerde.fr, c’est que le concept est français ! Je l’ai déjà dit ? Ah, pardon. Poursuivons alors.

Dans un deuxième temps, pour présenter le concept, viedemerde.fr ça consiste à raconter des histoires. Et c’est là que le sujet nous intéresse, évidemment. Mais pas n’importe quelles histoires, puisqu’il s’agit de livrer son expérience à propos de ces évènements de la vie qui vous tombent dessus sans crier gare et qui, en revanche, ont souvent pour effet de vous faire crier quelque chose du genre « quelle vie de merde ! ». Vous voyez de quoi je parle ? Peut être pas. Peut être que votre vie est un conte de fée, qui sait. Quelques exemples piochés sur le site n’illustreront alors que mieux cette présentation. Morceaux choisis :

Aujourd’hui, j’ai reçu un colis de mes parents contenant des bonbons, un chèque de 150 € et un CD, avec un petit mot : « Tu donneras le chèque à ta sœur. » VDM

Aujourd’hui, je suis serveuse dans un restaurant. Le charmant jeune homme qui vient prendre son déjeuner tous les jours depuis deux mois me griffonne un numéro au dos de l’addition. Je rentre chez moi en fin d’après-midi, tout émoustillée, je compose le numéro… « Centre d’esthétique, bonjour. » VDM

Aujourd’hui, comme tous les jours, j’entre dans mon bureau en ouvrant brusquement la porte pour faire sursauter ma secrétaire. J’entends un bruit sourd inhabituel. J’ai assommé le petit-fils de mon patron, gentiment venu se présenter aux employés. VDM

Aujourd’hui, mon chef m’annonce qu’il a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que j’ai une prime. La mauvaise, c’est qu’il s’agit d’une prime de licenciement. VDM

Aujourd’hui, en réunion de travail, je me retiens d’éternuer pour éviter de faire du bruit. En me retenant, j’ai pété. VDM

Au delà de la forme imposée qui renforce astucieusement le concept, chaque histoire devant en effet commencer par « Aujourd’hui » et finir par « VDM » (Vie De Merde en langage SMS), vous remarquerez que le but est de présenter ses petits malheurs du quotidien de manière à faire rire.

Ainsi, on retrouve là tous les ingrédients d’un bon storytelling. De la simplicité et de l’originalité pour capter l’attention. Du concret et suffisamment de crédibilité pour susciter l’intérêt. Et de l’inattendu et de l’émotion pour inciter les lecteurs à voter. Oui, à voter ! Les visiteurs ont le choix entre deux options : « je valide, c’est une VDM » ou « tu l’as bien mérité ». Quant aux membres, ils peuvent aussi commenter les histoires.

(Attention, la partie suivante comporte des passages sérieux)

Coluche disait « heureux celui qui sait rire de lui même, il n’a pas fini de se marrer ». Il ne se doutait pas à quel point il avait raison. En parcourant les anecdotes personnelles qui composent le site, le commandement tu apprendras à rire de toi apparaît alors comme un remède efficace à tous ces moments de honte, de frustration, et d’échec. L’autodérision administrée en automédication. Voilà peut être ce qui explique le succès de viedemerde.fr.  On pourrait même ajouter à la phrase de Coluche, lorsqu’on regarde l’expansion du concept (400000 visiteurs/jours, des versions anglaise et italienne lancées début 2009 qui cartonnent tout autant),  « et de NOUS faire marrer ».

L’analyse du phénomène d’un point de vue du storytelling complète également ces observations. On a tous une histoire à raconter. Une histoire qui nous valorise le plus souvent. Et surmonter des évènements difficiles par la force de l’humour constitue une manière de se valoriser. Parce que chacun à besoin de se raconter sa propre histoire. Il s’agit là d’un moyen de trouver et d’affirmer son identité. Mais pas seulement son identité individuelle. L’identité collective est également en jeu. C’est à dire, le rôle que l’on convoite dans l’histoire de sa communauté. Le développement fulgurant des médias sociaux qui répondent mieux que jamais à ce besoin existentiel, s’explique aussi de cette façon. On facebooke et on twitte (par exemple) pour dire qui nous sommes. Et ce qui je suis est défini, en parti, selon la communauté à laquelle on appartient ou souhaite appartenir. On pourrait décrire cela comme le simple ajustement des rôles dans une histoire collective.

De plus, la communauté VDM possède un pouvoir transcendateur de personnalité. Comme le coureur de fond qui trouve le courage d’avancer parce qu’il se tient au milieu du peloton. « Si mes compagnons de galère qui morflent autant sinon plus que moi peuvent gravir cette ascension, alors je peux le faire moi aussi ! » Viedemerde.fr montre bien finalement toute la force inspirante du storytelling.

Maintenant, ceux qui n’ont pas encore visité le site, ceux qui veulent rire un bon coup, ou ceux qui ont une VDM à raconter, peuvent cliquer sur ici (pas celui-ci, celui plus haut !).


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