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Fernand Desmoulin (1853 - 1914) : Leçons des ténèbres

Publié le 18 novembre 2009 par Gaillard

La galerie Christophe Gaillard et la galerie Christian Berst sont particulièrement fières d’accueillir l’exposition Leçons des ténèbres de Fernand Desmoulin, du 3 décembre 2009 au 9 janvier 2010.

Des progrès très grands, 1900-1902, crayon de couleur sur papier, rectoverso, 52 x 38 cm
Des progrès très grands, 1900-1902, crayon de couleur sur papier, rectoverso, 52 x 38 cm

Cette exposition inédite présente de très rares dessins médiumniques de Fernand Desmoulin réalisés pendant sa période spirite, de 1900 à 1902. La fièvre du spiritisme qui embrasait l’époque offrit à cet artiste complexe, asphyxié par son activité de peintre et de graveur académique qu’il n’eut jamais la force de quitter, un souffle libérateur, porteur d’une œuvre médiumnique exceptionnelle, magnétique, fulgurante par instants, à laquelle André Breton lui-même aurait voulu rendre hommage par une publication que seule sa mort empêcha.

Surgissement de silhouettes vaporeuses, psychisme fiévreux jeté sur la feuille en écriture nerveuse, lignes sinueuses et biffures inspirées, trame quasi arachnéen¬ne, oscilloscope mental électriquement retranscrit sur papier, l’oeuvre de Fernand Desmoulin frappe par son incroyable richesse, par l’intrusion géniale de ce dernier dans ce que Henri Michaux nomme « l’espace du dedans », celui des voix intérieures, témoin virtuel d’une psyché lourde de conflit qui fit de lui le plus novateur et le plus singulier des artistes spirites..

sans titre, 1900-1902, mine de plomb sur papier, 45 x 29 cm
Sans titre, 1900-1902, mine de plomb sur papier, 45 x 29 cm

Son œuvre retrace le long cheminement mental d’un homme pénétrant de plus en plus profondément dans les méandres de son inconscient. Les différentes étapes de ce parcours initiatique se dévoilent au fur et à mesure des dessins alors que les formes évanescentes, pâles visages fantomatiques et volatils, esprits furtifs émergeant douloureusement d’une chrysalide frémissante, se muent en forme alvéolaire dévoilant quelque tête à peine ébauchée. Puis les formes disparaissent, laissant place à une écriture labyrinthique, sismographique, passerelle involontaire vers un surmoi torturé, ultime marque d’une plongée vers l’inconnu frôlant dangereusement le point de non retour. Fugaces, les créations médiumniques de Fernand Desmoulin annonçaient, à l’aube du XXe siècle, les révolutions et explorations formelles les plus audacieuses.


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