Magazine Médias

Torchwood - Episode 3.02 - Les enfants de la Terre 2/5

Publié le 18 novembre 2009 par Speedu

torchwood-children-of-earth-day-two-01avi_000061240Les enfants de la Terre - Deuxième jour
Children of Earth - Day Two
Saison 3, Episode 2 sur 5
Diffusion vo : BBC - 7 juillet 2009
Diffusion vf : NRJ 12 - 17 novembre 2009
Ianto et Gwen fuyent l’agent Johnson tout en tentant de retrouver Jack et de découvrir qui sont les véritables ennemis.
Sans grande surprise, le “prochainement” et sa particularité font que Jack n’est pas mort. Et puis merde, c’est Jack, c’est le seul intérêt de la série avec Rhys. Sans ses deux là, qui regarderait encore Torchwood ? Et Russell T. Davies ne va pas contredire non plus Doctor Who qui a révélé comment allait mourir Jack Harkness.
torchwood-children-of-earth-day-two-03avi_002460200Mais l’épisode fait très fort tout de même avec Jack qui se recompose lentement et très douleureusement avant de se faire bétonner puis jeter du haut d’une falaise pour son mamour de Ianto. Un sale épisode pour le captain Jack Harkness. Et un épisode purement génial de ce coté là. Bien crade, bien gore, bien trash. Brrrrr. Ces cris lorsqu’il est la chair à vif font froid dans le dos. Tout simplement excellent. Oui, mon coté sadique a apprécié tout ce que Jack a pris dans la gueule dans cet épisode. Et l’agent Johnson s’avère particulièrement efficace pour rendre cela crédible. Son petit coté sadique assumé est génial. J’espère qu’elle restera à la fin de la saison et deviendra une ennemie récurrente de Torchwood.
Mais l’agent Johnson ne sait pas à qui elle a à faire. En face d’elle se tient Gwen Cooper. La Gwen Cooper. Celle qui ne rate jamais sa cible. C’est vraiment le passage over the top de l’épisode. Eve Myles n’est pas super crédible en super action girl de la mort qui tue et qui crève les pneus. J’avais bien ris en voyant les photos promo où on la voit plongeant, les flingues à la main. (mais pas autant que Ianto mitrailette à la main - Les deux photos plus bas). Mais là, en vrai, ça me dérange. Gwen n’est pas une super héroïne et pourtant, l’épisode la décrit comme une sorte de super Jane Bond. Ca me gène perso.
torchwood-children-of-earth-day-two-04avi_002517200L’autre moment over the top, c’est quand même Ianto qui sauve son amour éternel ou presque. Entre le vol du cube de béton et le jeté depuis le haut de la falaise et le tout avec le gilet fluo de sécurité … Mais pourquoi a t’il mis le gilet de sécurité franchement ? Enfin, ça correspond au personnage très à cheval sur les procédures en temps normal mais c’est tellement étrange dans cette situation …
Mais ces deux cotés over ze top passe très bien je trouve. Ca renforce le coté “faut pas nous faire chier” et justifie un peu qu’ils ne soient que trois (ou 5) pour repousser les méchants aliens.
De l’autre coté, on a les enfants qui continuent à se figer et annoncent qu’ils arrivent demain avant de s’en foutre totalement de leur possession. J’ai d’ailleurs bien aimé la scène avec les deux filles du mec du gouvernement. “We.Want. A. Poney !” Excellent mais étrange qu’elles ne percutent pas leur “possession alien” tandis que Gerald oui. Est ce parce qu’il lui ait arrivé quelque chose en 1965 ? Mais quoi donc ? Et c’est peut-etre toujours le défaut de l’épisode. On n’en sait pas plus sur la menace alien. D’ailleurs, peut on parler de menace ? Peut-être qu’ils sont tout gentils même si la probabilité est très faible (vous avez déjà vu un alien gentil dans Torchwood ? A part Martha Jones bien sûr. Comment ça, ce n’est pas un alien ?). En fait, on continue à se pencher sur le mec du gouvernement, Britney Spears et le savant fou. Ils ont reçu comme instruction de faire une cage hermétique rempli d’un mélange spécifique de gaz qui serait du poison pour nous. Mouais. Ce coté gouvernement ne me captive pas plus qu’à l’épisode précédent. Seul les passages du mec du gouvernement avec sa famille sont bons et également son coté hyper dépassé par les évènements. Sinon, les deux autres sont tout au mieux indifférents à mes yeux.
torchwood-children-of-earth-day-two-02avi_000431840Et puis il reste les deux familles. La famille de Ianto gagne beaucoup avec cet épisode. Elle ne passe plus pour une mauvaise caricature sortie de confessions intimes. Bon, ça reste de gros beaufs mais sympathiques finalement, pour qui la famille passe avant tout, malgré les différences qui la sépare. Je ne les avais pas aimé à la fin du premier, je les ai aimé ici. Donc c’est bien.
Et puis il y a Rhys. Le grand Rhys qui dort en caleçon only. C’est loin d’être aussi classe que lorsque c’est Jack Harkness mais cela fait plus normal. Et moins trash que le beau frère de Ianto totalement gras et nu. Rhys se retrouve donc à devoir fuir avec sa femme et donc, il se retrouve impliqué totalement dans l’intrigue. Et le personnage est toujours aussi sympa et efficace. Les répliques font toujours mouches et il rend génial tout le passage du camion qui aurait pu être super chiant. Sérieusement, c’était peut-être con comme réplique mais j’ai aimé lorsqu’il envisage de faire cuire les patates tout comme j’ai aimé comment il casse Gwen avec son “les aliens, c’est ton truc et les camions le mien alors fais moi confiance !”. J’ai aussi adoré que sa principale préoccupation à Londres soit de bouffer. n’est pas Jack Bauer qui veut.
Londres justement, petite faiblesse de l’épisode avec Lois. Elle reste très sympa mais développe un potentiel de cruche assez important. “Ouh, je viens vous donner pleins d’infos confidentielles mais c’est de la trahison, que vais je faire ?”. Je n’ai pas trouvé sa participation super réussie et donne plus l’effet d’être un moyen de débloquer la situation qu’autre chose. J’aurais aimé la voir plus décidée. Qu’elle n’hésite pas autant. Qu’elle choisisse Torchwood sans se retourner et tant pis si c’est le mauvais choix. Là, elle est trop hésitante entre le gouvernement et Torchwood. Même si cela fait super réaliste, ça ne colle pas terrible je trouve. Il faut qu’elle s’affirme plus que cela dans les trois prochains épisodes si elle veut mériter sa place dans l’équipe. Avoir une nouvelle Toshiko qui décore le nouveau hub, ça ne m’interesse pas du tout.
Bref, 8,5/10
L’épisode n’est pas parfait. On n’en sait toujours pas plus sur les aliens et le gouvernement ne me passione pas autant qu’il le devrait. Mais sinon, l’épisode est bien plus prenant que le premier avec un coté over ze top qui passe tout de même très bien. Le rythme est de plus très soutenu jusqu’à présent. Cette nouvelle formule de Torchwood ne déçoit pas pour le moment et la série y gagne même avec enfin du développement des personnages, notamment Ianto et sa famille. Du tout bon jusqu’à présent.
Bonus :
Les promo en question :
ep00_gwen_cooper_01 ep01_ianto_jones_01


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte