Magazine Cuisine

Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco

Par Bouffedumardi
Depuis longtemps nous en parlions mais même l'idée nous filait des frissons dans le dos... et pourtant... et pourtant ... NOUS L'AVONS FAIT !!!!!  Cuisiner de la cervelle c'est comme ressortir de vieux souvenirs refoulés, une part douloureuse de l'enfance, de l'âge où nos parents nous gavaient de ce met exquis. Qui n'a pas ingéré ces turgescentes circonvolutions de matière grise ?
Et bien, grâce au team BDM vous allez pouvoir réveiller ces saveurs oubliées pour un pur moment de gastronomie fine.
Bon, il faut bien vous dire que la déglutition de cette texture nécessite la possession d'un estomac bien accroché donc à bon entendeur...
A part ça, un classique italien : la véritable pizza dont la recette m'a été donnée par une patiente originaire du pays de la botte. Ensuite nous avons testé une recette niçoise, la pissaladière et pour finir le premier produit sorti de ma toute nouvelle sorbetière. Cooly... Smoothy... Icy !!!
Mon frère Djoben, fidèle compère de bricolo-jardinage a mis la main à la pâte et la cervelle à la bouche...
                                                                            Samu



Beignets de cervelle

Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco
- 2 cervelles de porc
- 1 cuillerée à café de vinaigre - 1 oignon - 1 petit bouquet de persil
- 1 bouquet garni 
- pâte à beignet 
- sel, poivre du moulin
 
Déjà la première difficulté consiste à trouver de la cervelle. J'ai trouvé de la cervelle de porc chez Jacqmart, très bonne boucherie-charcuterie située à Pecquencourt (59)

Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco



Faire dégorger la cervelle 2 heures dans de l’eau froide vinaigrée que vous renouvellerez plusieurs fois et retirez la mince membrane nerveuse qui l’entoure. Mettez la cervelle dans un faitout, recouvrez-la d’eau froide, ajoutez le vinaigre, l’oignon, le persil, un bouquet garni, du sel et du poivre et portez à ébullition. Laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Faites égoutter la cervelle, essuyez-la, laissez-la tiédir puis coupez-la en tranches régulières. Assaisonnez de sel et de poivre. Trempez rapidement les tranches de cervelle dans la pâte à beignets ( recette ici) et plongez-les dans un bain d’huile chauffée à 180° pour les faire dorer à point. Sortez-les du bain de friture à l’aide d’une écumoire puis posez-les sur du papier absorbant. Servez-les telles-quelles, simplement présentées avec des quartiers de citron.
Pizza traditionnelle
Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco

Pour la pâte : - 20 g de levure fraîche du boulanger, - 20 cl de lait, - 250 g de farine, - 5 cl d'huile d'olive, - 1 c à café de sel fin.
- 1 oeuf

Garniture :
- tomates fraiches
- ail
- persil
- basilic
- origan
- huile d'olive
- anchois
- olives noires
- 1 boule de mozzarella
 
Préparation

Verser votre farine et le sel préalablement tamisée et former une fontaine (un tas de farine avec un trou au milieu). Mettre au centre l'oeuf, l'huile d'olive et la levure délayée dans le lait à température ambiante. Mélanger doucement le liquide et la farine. Travailler votre pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et se détache bien de votre planche de travail. Refariner au besoin. Déposer votre pâte dans un saladier et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure ou deux. La pâte va doubler de volume. Votre pâte est alors prête à l'emploi. Il vous suffira de la diviser et de l'étaler.

Plonger les tomates dans de l'eau bouillante rapidos pour pouvoir les peler. Couper en cubes les tomates. Dans un saladier mélanger avec de l'ail haché, du basilic, origan, persil.
Placer tout ça sur la pâte, ajouter les olives, la mozzarella, les anchois et enfourner à 200°C pendant 15 minutes


Pissaladière


Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco

On aura besoin de 1 kg d'oignons, 200g d'anchois, de l'huile d'olive, des herbes de Provence, des olives, du sucre

Dans une grande poêle faire chauffer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Couper les oignons en rondelles.  Une fois que l'huile est chaude vous pouvez mettre les oignons dans la poêle, ajoutez du poivre, les herbes de provence et le sucre en poudre. Il ne faut surtout pas mettre de sel car il y aura les anchois. Le sucre est indispensable pour enlever l'acidité de l'oignon.  Faites revenir les oignons jusqu'à que leur couleur soit légèrement jaune. Il ne faut pas qu'ils reviennent de trop car ils vont encore cuire dans le four.  Le secret de la Pissaladière est là. Il faut garder quelques filets d'anchois et mettre le reste dans la poèle avec les oignons. Les anchois vont fondre à la chaleur et se mélanger aux oignons. Si vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de l'huile des anchois dans la préparation ce sera meilleur.  Vous pouvez étaler la pâte à pain sur une plaque de four huilée à l'huile d'olive.  Versez votre préparation sur la pâte (idem que celle ci-dessus) et mettez des anchois et des olives pour la décoration.  Préchauffez votre four à 220°C et mettre ensuite la pissaladière.  


Sorbet pommes-banane-coco de Coco 

Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco

- 4 pommes bio épluchées et débitées en cubes
- 1 banane en rondelles
- 50 g de noix de coco râpée
- rhum
- eau
- sucre

Dans une casserole faire chauffer 50 cl d'eau avec 4 càs de sucre. Ajouter les pommes, la banane et cuire à petits bouillons 15 minutes. Mixer, ajouter la coco, mélanger.
Laisser refroidir et mettre 12 heures au frigo.
Le jour J sortir le bol de la sorbetière du congélateur (24h de refroidissement nécessaires). Faire prendre la purée de fruits dans la sorbetière en action. Quand le mélange s'épaissit ajouter un peu de rhum (2 à 4 cl) et laisser tourner encore 20 minutes



Mardi 10 novembre 2009 : Beignets de cervelle / Pizza traditionnelle & pissaladière / Sorbet pomme-banane-coco  Un énorme merci aux copains de m'avoir offert la sorbetière pour mon diplôme ;)

   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouffedumardi 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte