Magazine Beaux Arts

Les couilles d’Adam

Par Marc Lenot

Masaccio est-il le père de la peinture moderne, le fondateur de la Renaissance, l’ancêtre non seulement de Michel-Ange, mais aussi de Rodin, Giacometti et Picasso? dans une petite chapelle florentine, face à une composition médiévale de Masolino, nombreux sont ceux qui ont admiré son Adam et Eve chassés du paradis terrestre. Ce petit livre d’Edouard Dor au titre provocateur lui rend hommage. Edouard Dor écrit comme un honnête homme, pas comme un historien de l’art savant et compassé. Son style parfois chaotique traduit sa passion, sa naïveté enthousiaste parfois et la qualité de son regard. Son précédent livre rendait visible, tangible l’ennui de deux Vénitiennes dans un tableau de Carpaccio.

Ici, il nous montre l’humanité d’Eve, son corps lourd qui enfantera dans la douleur, son visage éploré. Chez Adam, il nous fait voir le pied gauche qui prend possession du monde, le pied droit qui peine à quitter le paradis, et les mains jointes qui cachent les pleurs. Tout cela, et les couilles d’Adam, dont nous sommes tous issus : elles sont ici si réelles, si physiques, alors que Masolino à côté, et Michel-Ange et Raphaël plus tard, sont bien timorés et ne représentent qu’un sexe d’académie. C’était trop et au XVIIème siècle, des feuillages furent joliment ajoutés aux endroits stratégiques; ce n’est qu’en 1984 que les fresques furent restaurées dans leur état initial couillard, comme dirait Cézanne.

Plus léger quand il veut démontrer l’influence de Masaccio sur Rodin (que celui-ci ait ou non visité cette chapelle) et sur Giacometti (L’homme qui marche), moins convaincant dans le lien qu’il fait avec L’Etreinte de Picasso, l’auteur sait par contre conférer une telle humanité aux deux personnages qu’ils en deviennent présents, réels : c’était là l’ambition du peintre, la révolution qu’il a accomplie.

Edouard Dor, Les couilles d’Adam (sur une fresque de Masaccio), Sens & Tonka, 2007, 84 pages, 15€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog