Que serait un bon film sans une bonne bande son ? Imaginez un thriller du type « Seven » avec en fond sonore le générique du manège enchanté…Tout de suite, ça casse un peu l’effet !
Alors que si à la simple écoute des tracks d’une B.O., on arrive à se replonger dans l’univers du film et se remémorer ses scènes principales , il y a de fortes chances pour qu’il connaisse un regain d’intérêt à sa sortie en DVD ou lors de son passage sur le petit écran. Dans certains cas, il se peut même que la B.O marque toute une génération et devienne encore plus culte que le film lui-même !
Revenons ensemble sur quelques unes des meilleures B.O.F de ces quinze dernières années.
1) Pulp Fiction (1994)
Preuve que la bande-son de ce film était destinée à s’imprégner dans nos mémoires, cette compilation de 16 titres totalement éclectique remporta le prix de la meilleure bande originale aux Brit Awards en 1995. Si la plupart ne retient que le cultissime « Girl, You’ll be a Woman soon » du groupe Urge Overkill, peu savent qu’il s’agit en réalité d’une reprise de Neil Diamont ! Au programme également sur cette B.O : Kool & The Gang, Al Green, Dusty Springfield et Chuck Berry !
2) Trainspotting (1996)
Quand on sait que le « Trainspotting » est, au sens littéral, l’activité consistant à répertorier les différentes locomotives d’une même société ferroviaire, on a un peu de mal à voir le rapport avec le film du même nom et sa bande-son. Mais quand on sait, à l’inverse qu’au sens figuré, il s’agit d’un mot désignant une personne mono maniaque et obsédée par des détails insignifiants, là on comprend mieux l’univers psychédélique et le choix de musiques qui semblent avoir été composées dans un état pour le moins second… Laissez-vous donc tenter par le « Perfect Day » de Lou Reed en quasi-apesanteur, ou le « Lust for Life » déjanté d’Iggy Pop !
3) Blues Brothers 2000 (1998)
Ce long métrage de John Landis sorti non pas en 2000 mais en 1998 et faisant suite au film «The Blues Brothers » est totalement indissociable de sa B.O. En effet, ce réalisateur de génie réussit le prodige de réunir dans un même film B.B King, Eric Clapton, Isaac Hayes, James Brown et Aretha Franklin ! Autant dire que les mélomanes y trouveront leur compte!
4) Cruel Intentions (1999)
Cruel Intentions, en VF « Sexe Intentions », est une adaptation moderne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Pour autant, la B.O est tout sauf vieillotte et alterne des titres aériens dans le style de « Bittersweet Symphony » du groupe The Verve et des morceaux beaucoup plus explicites comme « You blew me off » de Bare Jr. qui collent parfaitement avec l’ambiance de luxure du film.
5) The Matrix (1999)
Si on doit tous se faire cloner virtuellement ou vivre dans une réalité qui n’en est pas vraiment une en avalant des petites pilules rouges et bleues, autant que ce soit avec un bon morceau du groupe The Prodigy en fond sonore ! La B.O de ce film cadre totalement avec l’univers futuriste et inquiétant qu’ont créé les frères Andy et Larry Wachowski . Pour ce voyage cybernétique, embarquez avec Marilyn Manson, Propellerheads et Rage Against the Machine !
6) Billy Elliot (2000)
Même si la majeure partie des morceaux de la bande originale est tirée de l’album Electric Warrior du groupe T-Rex , il faut quand même souligner la remarquable mise en perspective du titre « London Calling » du groupe The Clash dans une scène de course poursuite mythique dans les rues d’une ville minière en crise. Pour dire à quel point la musique a une place primordiale dans ce film de Stephen Daldry, une comédie musicale a même été montée par une troupe londonienne sous le nom de « Billy Elliot, the Musical ».
7) Gladiator (2000)
Une bande-son qui prouve à ceux qui en doutaient que Hans Zimmer est un véritable maître pour transporter le public dans un autre monde, et lui faire enfiler le costume du guerrier condamné à mort, livré à lui-même dans l’arène. Cette B.O est également l’occasion de la première collaboration entre Hans Zimmer et Lisa Gerrard, ex-membre du groupe Dead Can Dance qui nous envoûte de sa voix suave sur le titre « Now we are free ».
8) Requiem for a Dream (2000)
Entièrement orchestrale, cette bande originale composée par Clint Mansell et magnifiquement jouée par le Kronos Quartet participe énormément à l’atmosphère sombre et trouble du film. Le thème majeur du film a d’ailleurs été réutilisé pour différents trailers comme ceux du Seigneur des Anneaux ou du Da Vinci Code et un album remixé par Paul Oakenfold et Delirium entre autres est également sorti quelques années plus tard.
9) Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)
Tout le monde connaît ce film de Jean-Pierre Jeunet, et on ne présente plus Yann Tiersen qui est à l’origine de la bande originale du film. Ce que l’on sait moins c’est que les morceaux qui figurent dessus n’ont pour la plupart pas été composés sur le film. Il s’agit en réalité de titres figurant sur les précédents albums de Yann Tiersen. A noter que la B.O a remporté la victoire de la musique de la meilleure bande originale de film en 2001.
10) Le Seigneur des Anneaux (2001)
Récompensé en 2002 d’un Oscar de la meilleure musique de film concernant le premier épisode de la saga du Seigneur des Anneaux, adapté de l’œuvre de Tolkien, Howard Shore s’impose à nouveau en 2004 comme l’un des plus grands compositeurs modernes en remportant le trophée cette fois-ci pour le troisième volet de la saga. Des paysages sonores qui vous permettent de revoir le film rien qu’en fermant les yeux et la voix de la chanteuse irlandaise Enya pour vous guider à travers des forêts peuplées d’elfes, en bref, une B.O qui tient ses promesses.
11) Kill Bill, Volume 1 (2003)
Il paraîtrait que Quentin Tarantino a sélectionné les morceaux qu’il voulait faire figurer sur la bande originale de son film au fur et à mesure qu’il écrivait les scènes. Ceci pourrait bien expliquer à quel point le film et sa B.O sont en parfaite symbiose. Tarantino manie l’art de la réutilisation pertinente, puisqu’il utilise régulièrement des musiques de films de genre telles que les compositions de Luis Bacalov associées traditionnellement aux westerns, ou encore des musiques de séries TV comme le générique de “L’Homme de Fer”de Quincy Jones.
12) Pirates des Caraïbes (2003)
Klaus Badelt, c’est un peu le compositeur qui sait comment bien s’entourer. En effet, pour réaliser la B.O de Pirates des Caraïbes, il s’est rapproché de Hans Zimmer (mais oui, le compositeur de la BO de Gladiator, je vois que vous suivez…) et il a également composé des morceaux pour Lisa Gerrard (oui oui, celle qui chante sur la B.O de Gladiator…). Passée la déception de ne pas entendre Johnny Depp chanter sur la B.O, on a plaisir à écouter les morceaux qui illustrent les scènes de combat épiques du film. En dehors des thrillers, Klaus Badelt a également écrit une partie de la bande son du film Le Petit Nicolas !
13) Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
B.O inclassable pour un film hors norme. Michel Gondry nous transporte dans un monde fantasque et coloré, autour de personnages complexes et insaisissables. La bande son est donc à l’image du film et tourne essentiellement autour de l’amour, du rejet et de la mémoire avec des titres poignants comme « Everybody’s got to learn sometimes » initialement chantée par les Korgis et reprise par Beck pour les besoins du film. On retrouve également des titres plus punchy comme « Mr Blue Sky » de Jeff Lynne. Le tout est saupoudré de titres originaux composés par Jon Brion qui promettent d’intenses moments d’introspection.
14) Shine A Light (2008)
Lorsque l’on va voir un documentaire de Martin Scorsese sur les Rolling Stones, on se doute que la bande-son sera rock’n'roll ! Cette œuvre retrace les répétitions et la représentation des Stones au Beacon Theater de New York en automne 2006 et la B.O est tout naturellement un enregistrement live de ce même concert. Une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir les standards de ce groupe mythique comme « Jumpin’ Flash », « Sympathy For the Devil » ou encore « Paint it Black ».
15) Good Morning England (2009)
Même constat pour la dernière B.O de ce TOP 15 et non des moindres : Good Morning England est un film sur l’esprit du rock et sur la notion de transgression qui lui est inhérente. Embarquez à bord du « Boat that rocked ! » et laissez vous porter par les voix des Beach Boys, des Hollies, des Who ou encore de David Bowie, rien que ça ! Une bande originale sortie récemment mais qui est déjà culte !
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 09 janvier à 16:10
Completement incomplet il manque la meilleure à titre indicatif : 8 mile soundtrack - eminem
posté le 17 mai à 15:48
Snatch et surtout Forrest Gump !
posté le 16 juin à 11:58
Il en manque un et pas des moindres .... eh oui ,comment parler de BO sans parler de celle de snatch qu 'on entend partout dans tours les emissions de la television depuis que le film est sortit ( capital, zone interdite, turbo, enquete exclusif et j en passe!!!)