Magazine Finances

10 trucs que votre agent ne vous dira pas...sauf moi! (3e partie)

Publié le 27 octobre 2007 par Louis Sabourin

Suite à un article écrit le 17 mars 2007 par Martin Jolicoeur paru dans le journal Les Affaires et disponible sur Internet* , voici mes commentaires pour les 5e au 6e "truc", question de s'amuser un peu.
5e truc: Demeurez ferme sur le prix demandé
Toujours par manque de rigueur, voici que le journaliste écrit :
"Lisez ce qui suit : une étude rapportée par Steven D. Levitt, co-auteur du livre Freakonomics, nous apprend que lorsque vient le temps de vendre leur propre résidence, les agents d'immeubles laissent leur maison en moyenne 10 jours de plus sur le marché et la cèdent à un prix 3 % plus élevé que celles de leurs clients."
D'abord, on dit que l'étude est rapportée par Steven D. Levitt. Il est plutôt le co-auteur de l'étude avec une certain Chad Syverson de la même Université de Chicago.
Elle fait 34 pages (possiblement trop longue pour le journaliste de la revue Les Affaires...) et est disponible sur Internet à l'adresse suivante:
http://home.uchicago.edu/~syverson/realestate.pdf
Dans le livre Freakonomics, un best-seller on suggère avec chiffres à l'appui que l’avortement réduit le crime, que les piscines sont plus dangereuses que les armes à feu, qu’être pusher n’est pas économiquement rentable, et d'autres idées inusitées.
C'est un livre qui se vend bien, car très facile à lire et il a comme attrait principal de faire parler de lui. Je le compare au livre des records Guiness. Agréable à lire et cheap.
En passant, vous voulez savoir comment s'appelle le chapitre du livre dont s'est abreuvé le vaillant journaliste?
How Is the Ku Klux Klan Like a Group of Real-Estate Agents?
6e truc: Choisir le bon agent
Déjà on s'étonne de lire qu'il y a de bons agents.
Mais en lisant un peu, on relis des faussetés renversantes:
"C'est ainsi que des agents de Québec acceptent de vendre des maisons en
Gaspésie."
En Outaouais, si j'inscris une maison à plus d'une heure de route de chez moi, j'aurai 2 heures de route à faire à chaque visite! Selon Google Maps, c'est 8 heures et 53 minutes entre Québec et Gaspé. Si le malheureux agent de Québec a accepté de vendre à Gaspé, il aura à faire près de 18 heures de route par visite!

"L'appartenance à un quartier ou à une région est d'autant plus importante
qu'en certains lieux, les territoires municipaux sont tacitement contrôlés par
un courtier ou une entreprise en particulier. De telle sorte que celui qui
ferait l'erreur de mandater un agent extérieur pourrait faire face à un boycott
des agents du quartier, qui se feraient un devoir de ne pas vous suggérer
d'acheteurs !"

Il est regrettable d'émettre de tels mensonges! On compare ici les agents immobiliers à un groupe mafieux, prêts à tout pour garder leur territoire! Le journaliste ne comprend en rien le travail de l'agent immobilier. Il ne sait pas que la plupart des clients acheteurs ne sont pas des nigauds. Ils appellent l'agent et lui donne les maisons à visiter.
Personnellement, je ne connais aucun agent ayant "son territoire" et tous les agents sont disponibles à tout acheteur qui veut visiter une propriété en Outaouais et je sais qu'ils auront la collaboration des autres agents inscripteurs.


Je vous invite de nouveau à lire l'article en question tiré de cette revue pas toujours sérieuse et qui pêche comme c'est le cas ici d'un manque flagrant de rigueur journalistique:
*(http://www.lesaffaires.com/article/1/nouv/2007-03-17/436013/10-trucs-que-votre-agent-ne-vous-dira-pas.fr.html)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louis Sabourin 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines