L'éditorial de René Trégouët (Sénateur honoraire et Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat) dans sa revue de presse du 6 juin 2008 est particulièrement intéressant sur le thème de la démographie française. Sur la base des chiffres de l'INSEE, l'auteur rappelle en effet que la part des plus de 60 ans s'accroît : ils devraient représenter 32 % de la population française en 2050 contre 20% en 2005.
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En matière d'organisation du travail, d'accueil et de service client les impacts seront forcément nombreux et des initiatives sont déjà à l'oeuvre. Le label AccessiWeb soutenu par le W3C en est une : une mise à jour vient d'être publiée via le guide 3.0 du label AccessiWeb. La démarche consistant à valider l'interface avec les utilisateurs n'est pas encore intégrée dans tous les projets, comme je l'ai constaté récemment dans un projet que je pilote pour un grand compte en Espagne : cela n'avait pas été abordé dans le planning prévisionnel. L'application est à destination des médecins en hôpital : il serait donc judicieux de la rendre aisée à comprendre comme le rappelle le blog ScotchFicelle avec humour avec la fameuse méthode Kiss (keep it simple, stupid)...
Sur le lieu de vente ou de circulation touristique, cela évolue également. On recherche plus de confort avec des espaces de repos et de meilleurs outils pour renseigner et guider le client (et vendre). Les bornes interactives et la communication sur les téléphones mobiles sont des outils fréquemment mis en place aujourd'hui. Ainsi le parc Eurodisney ajoute cette année 4 bornes bluetooth sur lesquelles le visiteur pourra recevoir les dernières "informations traffic" du parc : "il recevra alors des informations sur les temps d'attentes, les horaires des spectacles et même des vidéos des attractions pour patienter dans la file."
La démarche est annoncée comme un test. En effet, l'usage au quotidien d'un nouvel outil fait souvent naître des interrogations et de nouvelles idées. En matière de projet informatique, je pense qu'il devrait en être de même : privilégiez les éditeurs et les intégrateurs qui utilisent eux-mêmes les solutions qu'ils vous proposent ! Ayant récemment accepté la responsabilité du pilotage de l'offre MS Dynamics au sein de Logica Île de France, l'une de mes premières actions fut de lancer l'installation de la solution pour notre propre usage.
Dans la même logique, après avoir lu l'article Vocal 2.0 indiquant qu'aujourd'hui nous pourrions facilement personaliser le message d'attente en fonction du client, j'ai tenté l'expérience via la fonction Ring Back Tone de Free : surprise garantie auprès de mes interlocuteurs !