Magazine Internet

Quelques acronymes de bonnes pratiques du développement logiciel

Publié le 09 août 2008 par François Mottet

Voici une petite liste d'acronymes qui reprend les bonnes pratiques du développement logiciel :

  • KISS Keep it Simple, Stupid : Un logiciel doit être développé aussi simplement que possible. Inutile de réaliser des machines à gaz. Plus c'est compliqué, plus c'est difficile à comprendre et à maintenir. Comme l'indiquait Léonard de Vinci : La simplicité est la sophistication suprême.
  • YAGNI You Ain't Gonna Need It : L'idée est de réaliser uniquement les fonctionnalités dont on a besoin. Créer des fonctionnalités sans en avoir besoins est une dépense de temps de codage, de tests et de maintenance inutile.
  • DRY Don’t Repeat Yourself : L'idée est d'éviter la duplication du code. Le copier/coller est à banir du développement logiciel. Car un code dupliqué, est un code difficile à maintenir... Pour mettre en pratique ce principe, vous avez l'héritage, les helpers, le refactoring.
  • OCP Open-Closed Principle : L'idée est que tout module doit être ouvert aux extensions c'est à dire que le module peut être étendu pour proposer des comportements qui n'étaient pas prévus lors de sa création et fermé aux modifications c'est à dire que les extensions sont introduites sans modifier le code du module. Pour ce faire, vous avez les templates, les classes abstraites, les interfaces et les design pattern !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Mottet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog