Magazine Culture
Ce blog a décidé de s’associer à un projet ambitieux : chroniquer l’ensemble des sites de la rentrée littéraire ! Vous retrouverez donc aussi cette chronique sur le site Chroniques de la rentrée littéraire qui regroupe l’ensemble des chroniques réalisées dans le cadre de l’opération.
Je vais chroniquer une seconde fois pour Ulike un nouveau roman de cette rentrée littéraire. Le premier roman d’un jeune écrivain. Cubes de Yann Suty.
Yann Suty est né en 1978. Il travaille dans la publicité comme concepteur-rédacteur, et il travaille aussi comme titreur pour un journal. Tout ça à Paris.
En Août dernier, Yann Suty a sorti son premier roman, Cubes, édité aux éditions Stock.
Le roman commence à l’enfance du narrateur. Un jour, Alexis, son meilleur ami, lui ordonne de se dépêcher. Il a quelque chose de très étonnant et important à lui montrer. Leur voisin, le Duke est milliardaire. Et il vient d’arriver dans son jardin d’immenses cubes en verre. Les deux jeunes garçons sont fascinés devant ces grands cubes, et décident d’aller les voir de plus près en visitant le jardin du Duke, sans y être invité, bien entendu…
Mais pour le narrateur, ces cubes vont devenir une obsession. Il va en croiser tout au long de sa vie, et va en créer des signes. Il fera de tous les objets des « cubes » en verre, jusqu’à l’aquarium. Tout deviendra un signe, jusqu’à lui faire vivre sa vie en fonction de ces cubes.
C’est un livre qui fait réfléchir sur soi, sur l’importance qu’on donne aux choses. C’est un roman à la fois de fiction, mais aussi psychologique. J’ai vraiment apprécié ce roman qui sort de l’ordinaire. Une histoire toute simple, mais qui m’a vraiment plu, et que je conseille à tous.
Cet écrivain qui en est à son premier roman, j’espère, continuera.
Site officiel de Yann SutyVidéo à propos de Cubes par Yann Suty
16/20