Magazine Cinéma

King Crimson - The Sailor's Tale

Publié le 20 novembre 2009 par Olivier Walmacq

42222882_p

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1971

Durée : 7,25min

42222964_p

La critique de ClashDoherty :

En 1971, King Crimson sort Islands, album reposant (enfin, pas totalement) et fortement influencé par la musique de chambre, comme en témoignent le morceau-titre et Prelude : Song Of The Gulls. L'album ne comporte que 6 titres, la plupart assez longs on s'en doute.
J'avais déjà abordé ici le long morceau d'ouverture, Formentera Lady, reposant et hypnotique. J'ai décidé de vous proposer un autre morceau de l'album, et pas n'importe lequel, car il s'agit du morceau instrumental qui suit directement Formentera Lady : The Sailor's Tale.
Un morceau de plus de 7 minutes sur lequel la guitare de Robert Fripp sonne souvent comme un banjo, et sonne, surtout, très menaçante. C'est une des rares incartades agressives (soyons relatif, car l'album Islands est vraiment zen) de l'album.
Un album qui, en raison de son aspect très zen, sera accusé d'être plat et trop simpliste. Force est de constater que ce line-up (qui inclut le chanteur et bassiste Boz Burrell) sera plus agressif en live (Earthbound) qu'en studio. Et qu'il se séparera début 1972, marquant la fin de la première période de Crimso (1969-1971).

42222975_p

The Sailor's Tale démarre là où Formentera Lady s'achève (cliquetis de percussions). Sur un tempo plus vif, il en reprend la trame musicale, la mélodie. On peut d'ailleurs considérer les deux morceaux (pour écouter Formentera Lady, allez dans le sommaire ou cliquez sur le titre de l'album dans les tags de cet article) comme étant un seul et même morceau de 17 minutes.
Il y a d'ailleurs une erreur de la part de l'internaute ayant crée le clip que je vous propose aujourd'hui : le morceau The Sailor's Tale dure 7,25 minutes, mais on a ici deux clips de 6 minutes ! En fait, le premier clip propose les 5 dernières minutes (instrumentales) de Formentera Lady) et à partir de la 5ème minute, The Sailor's Tale, le vrai morceau, démarre.
Le second clip est tout simplement le restant du morceau. Un morceau enivrant, on s'imagine vraiment écouter une histoire de marin (le titre du morceau) quand on l'entend. Une des pièces maîtresses de King Crimson !

Note : 20/20

IMG000043
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines