Magazine Cinéma
Ce montage autour d'un film qui n'a jamais été achevé nous permet de voir la face cachée de la réalisation d'un film, de ses affres, de ses échecs et des multiples écueils que doivent surmonter sa fabrication. Ces divers rebondissements nous sont le plus souvent tus: disponibilté des équipes techniques, défaillances de dernière minute, refus des acteurs et bien sûr financement comme l'écrit le journaliste Jacques Mandelbaum dans son livre Anatomie d'un film qui raconte le parcours d'un film Parc, réalisé par Arnaud des Pallières » .Selon lui ce serait parce que le spectateur n'est pas prêt « on ne déflore pas le glamour du spectacle, ni le mythe de sa spontanéité virginale ».
Xavier Giannoli compare lui aussi le « chantier » d'un film à celui qu'il met au coeur de sa dernière création « A l'origine » à cette entreprise de construction qui doit de faire en équipe, mais dont on ne parvient pas toujours à dominer le cours.
Nous assistons ainsi en live à cette face cachée, à la préparation du tournage puis au tournage sur les lieux que Clouzot a choisis pour filmer une histoire où le sujet est la folie. La pathologie du réalisateur déprimé et insomniaque et la recherche d'une écriture cinématographique novatrice auront raison de la viabilité du projet qui pourtant bénéficie d'un budget illimité...et son accident cardiaque qui mettra le point final à cette aventure est alors vécu par les équipes présentes comme un soulagement, c'est dire!
Mais à part les cinéphiles curieux, le film est intéressant aussi pour les images inédites de Romy Schneider et comme le dit le directeur du Balzac, revoir l'actrice ici resplendissante, jeune et si lumineuse est une raison en soi de venir voir l'Enfer.