Magazine Cinéma

King Crimson - Fallen Angel

Publié le 21 novembre 2009 par Olivier Walmacq

42832651_p

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1974

Durée : 6, 10min

3860

La critique de ClashDoherty :

En 1974, King Crimson annonce qu'il se sépare. Robert Fripp sent que le groupe n'avance plus, musicalement parlant, même si l'ambiance est bonne au sein du quatuor Fripp/Wetton/Bruford/Cross (même si Cross part avant les trois autres). Selon le batteur du groupe, Bill Bruford, l'annonce de la séparation de Crimso ne sera pas surprenante, pas un choc. Le groupe vient de sortir Starless And Bible Black, et entre en studio pour signer un ultime album. Ca sera Red. En presque 40 minutes, Red propose 5 titres qui semblent être un prolongement total de la musique des deux précédents albums (Larks' Tongues In Aspic et Starless And Bible Black), à savoir, mélange entre rock progressif et métallique. Sur Red, par moments (Red, One More Red Nightmare), c'est limite du heavy metal. Voire même du proto-grunge, avec Fallen Angel, que j'ai décidé de vous proposer aujourd'hui.

kingcrimsonband

Fallen Angel est la première des trois chansons de Red (les deux autres titres, Red et Providence, sont instrumentaux), les autres titres chantés sont One More Red Nightmare et Starless. Magistralement chantée par John Wetton (basse), la chanson est longue (un peu plus de 6 minutes), mais est cependant un des deux titres les plus courts de l'album. Triste, sombre, Fallen Angel oscille entre douceur (les couplets, la voix apaisante de Wetton) et furie (le final, sur lequel participe le saxophone de Mel Collins, ancien membre de Crimso de la période 1970-1971, ici invité). D'ailleurs, à propos d'invités, on retrouve ici Marc Charig (trompette), ayant participé aux albums Lizard et Islands ; Ian McDonald (saxophone), qui était de la première mouture de Crimso (premier album) ; et David Cross (violon), qui a quitté le groupe un peu avant, mais est là en guest. Red est le bouquet final de Crimso, Fripp et ses amis l'ont bien senti.

youngfripp1

Red est un disque triste et grunge avant l'heure, un disque relativement facile d'accès aussi. L'album est franchement grandiose (rien à jeter sur les 5 titres), mais on ne pourra s'empêcher de le trouver trop facile d'accès par rapport aux deux albums précédents, dont il semble être une synthèse aussi réussie que paresseuse. Pour faire court, disons que Crimso, pour ce dernier album, n'innove pas. Le groupe ne fait que renforcer un style musical déjà expérimenté sur deux albums et en live. On aurait aimé une mise en danger, comme c'était le cas avec le glacial et expérimental album précédent. Il n'empêche, tel qu'il est, Red (dont la pochette, culte, est...noire ! et une pochette inhabituelle, car photographique) est un disque incroyable, techniquement parfait, un album culte et indispensable. Fallen Angel est un de ses sommets, une histoire sombre qui semble parler d'un jeune homme assistant à la mort de son frère, membre des Hell's Angels.  C'est un des sommets de Red, mais il n'en est pas le seul : les deux instrumentaux, et l'immense Starless de 12 minutes, sans parler de One More Red Nightmare, aussi sont des sommets. Bref, tout l'album ! Dommage qu'il soit si prévisible, en revanche...

Note : 18/20

IMG000043

Tears of joy at the birth of a brother
Never alone from that time
Sixteen years through knife fights and danger
Strangely why his life not mine
West side skyline crying
Fallen angel dying
Risk a life to make a dime
Lifetimes spent on the streets of a city
Make us the people we are
Switchblade stings in one tenth of a moment
Better get back to the car
Fallen angel
Fallen angel
Fallen angel
Fallen angel
West side skyline crying
For an angel dying
Life expiring in the...
Snow white side streets of cold New York City
Stained with his blood it all went wrong
Sick and tired blue wicked and wild
God only knows for how long

king_crimson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines