Magazine Cuisine

Devil's food cupcakes

Par Celine

DevilsFoodCupcakes

Des cupcakes ultra gourmand, tout chocolat, bien reconfortant pour affronter tout en douceur les premiers frimas de l'automne ...

Des petits délices chocolatés en caissettes qui portent leur nom à merveille, les cupcakes sont très moelleux et tendre, tout doux en texture; la crème du dessus quand à elle apporte la parfaite note crémeuse et généreuse qui sublime ces petits gâteaux.

Le point très important de ces cupcakes au chocolat est la cuisson des petits cakes, ils ne faut surtout pas trop les cuire. Il faut impérativement les garder humide à l'intérieur donc veillez à être bien attentif lors de la cuisson pour une réussite parfaite de ces petits cupcakes. C'est vraiment un point essentiel.
Et seconde chose très importante : ne surtout pas trop remplir les caissettes car la recette contient de la levure ET du blancs battus en neige donc ils lèvent. Des caissettes trop remplies, c'est le débordement assuré ! Une cuillère à soupe légèrement bombée de pâte par caissette de taille standard suffit amplement.

Les amateurs de chocolat seront comblés par ces cupcakes qui apportent la double dose de saveurs chocolat de par la pâte à cupcakes et par la crème, indispensable. A servir avec un bon verre de lait au petit déjeuner ou au gouter ...

DevilsFoodCupcakes__1_

Une recette extraite du livre "500 cupcakes and muffins" de Fergal Connolly

Cupcakes_Muffins

Pour environ 18/20 cupcakes :
Pâte à cupcakes :
225g de farine
1 cc de levure chimique
225g de sucre roux
225g de beurre doux mou, pommade, non fondu
2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
100g de chocolat noir corsé (70% cacao) fondu
1 cc de vanille liquide
115 ml de lait entier

Glaçage crémeux :
115g de beurre doux mou, non fondu
115g de chocolat noir fondu
1 CS de lait entier
1 cc de vanille liquide
90g de sucre glace tamisé

DevilsFoodCupcakes__2_

Préchauffer le four à 175°C. Placer les petites caissettes à cupcakes en papier dans les moules.
Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Réserver.
Dans un grand bol, fouetter vivement le beurre mou (non fondu) et le sucre pendant quelques minutes. Le mélange doit être très crémeux.
Ajouter les jaunes d'oeufs. Fouetter à nouveau vivement.
Ajouter le chocolat fondu et la vanille. Fouetter pour obtenir une belle pâte homogène.
Ajouter peu à peu le mélange de farine en alternance avec le lait en battant bien après chaque addition.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme jusqu'à ce qu'ils forment des "pics" souples, pas trop ferme.
Incorporer doucement à la spatule les blancs d'oeufs, sans les briser, en soulevant la pâte doucement à la spatule pour bien les intégrer à la pâte.
Déposer 1 CS légèrement bombée de pâte (pas plus) dans chaque caissettes.
Enfourner pour environ 20 minutes en surveillant la cuisson. Planter une lame de couteau au coeur d'un cupcakes, elle devra ressortir légèrement humide mais sans trop de "miettes" de gâteaux.
Laisser refroidir sur une grille dans leur moule. Sortir les cupcakes du moule après 15/20 minutes. Les déposer sur une grille.
Pour préparer le glaçage crémeux : Battre le beurre mou (non fondu), le crémer au fouet électrique si possible. Ajouter la cuillèrée de lait en battant toujours.
Ajouter le chocolat fondu et la vanille. Battre à nouveau jusqu'à totale incorporation du chocolat dans la préparation au beurre.
Terminer en ajoutant le sucre glace tamisé petit à petit en trois ou quatre fois, en fouettant encore vivement jusqu'à ce que le sucre glace soit incorporé à la masse et fasse un beau glaçage crémeux.
Vous pouvez placer le glaçage au réfrigérateur quelques minutes pour le durcir un peu plus si vous souhaitez l'appliquer à la poche à douille.

DevilsFoodCupcakes__3_



Retour à La Une de Logo Paperblog