Magazine Cuisine

J'ai réussi ma crème brûlée au foie gras!

Par Lespoelues

Et oui, après 2 tentatives infructueuses, j'ai enfin réussi cette recette pourtant simplissime et ô combien délicieuse (ce ne sont pas mes convives qui me contrediront). Mes 2 précédents échecs n'étaient dûs qu'à la caramélisation de la croûte que j'essayais de faire prendre sous le grill chaud du four et qui par 2 fois a fait tourner mes crèmes en omelette avant que la cassonade ne commence à fondre (c'était pas trop mal l'omelette au foie gras mais ce n'était pas mon objectif!)
L'homme m'ayant récemment offert un magnifique chalumeau culinaire, c'est évidemment avec cette recette que je l'ai inauguré... Résultat: de fabuleuses mini crèmes brûlées au foie gras au cœur onctueux et à la croûte caramélisée à point pour se fendre sous le choc du dos de la petite cuillère...

J'ai réussi ma crème brûlée au foie gras!

Ingrédients (pour 8 mini crèmes brûlées apéritives):

  • 60g de foie gras
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 dl de crème fraîche
  • 1/2 dl de lait
  • Sel et poivre
  • 1 càs de cassonade brune
  • 1 tranche de pain d'épice

Préparation:

Travaillez doucement le foie gras à la fourchette, puis mettez le dans le mixer avec le jaune d'oeuf, la crème, le lait et le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Versez le tout dans les petites coupoles allant au four. Vous pouvez en profiter pour passer le tout à la passoire pour éviter les petits nerfs éventuels. Cuisez 20 minutes au four à 130°C, si possible au bain marie. Laissez refroidir. Parsemez la cassonade sur les crèmes et caramélisez-les avec votre chalumeau tout neuf (ou bien tentez le grill du four...). Au moment de servir, grillez légèrement la tranche de pain d'épice (attention ça crame vite), et coupez-la en mouillettes pour accompagner la crème brûlée! Attention les papilles!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespoelues 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine