Magazine

Les coulisses de l'art

Publié le 21 novembre 2009 par Sébastien Michel
Manuela France,
ça m'intéresse / Prisma Presse, 35 euros
Voilà un excellent cadeau de Noël ! Manuela France, journaliste pour le magazine ça m'intéresse, décrypte les chefs d'œuvre incontournables, en parcourant les courants artistiques majeurs. Depuis la naissance de l'art occidental dans les grottes de Lascaux au dernier Jeff Koons, l'auteur dresse un portrait panoramique de l'art.
Les coulisses de l'artOn retrouve dans cet inventaire historique le gratin de la peinture occidentale : Michel Ange, Bosch, Vinci, Rembrandt, Van Gogh, Monet, Picasso, Léger ou encore Warhol. Et l'on se délecte de la contemplation grand format de ces œuvres, de leur présentation historique et de leur analyse. La critique d'art nous livre les clés de compréhension et pointe du doigt ces petits détails croustillants, ces mystères qui font les grandes œuvres. On découvre ou redécouvre par exemple que la forme blanche au centre du tableau Persistance de la mémoire est un autoportrait de Dali ou encore que le vide des pupilles que Modigliani représente dans ces portraits serait peut-être lié à l'influence des multiples drogues qu'il avait l'habitude d'abuser. La rubrique pour aller plus loin nous éclaire sur les secrets ou des anecdotes peu connus de ces peintres reconnus. On découvre ainsi que Gauguin était aussi journaliste, que les modèles de Cézanne souffraient beaucoup ou encore que Rubens était le premier défenseur du droit d'auteur. La présentation claire, ludique nous fait apprécier chacune de ses rencontres avec les génies de l'art. En bonus un authentique cadre entoure ce livre qui vous permettra d'exposer votre dernier Van Gogh ou votre premier Matisse acquis chez Christie's.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte