Magazine Culture

On finit toujours par payer

Par Krri

de Jean Lemieux

on_finit_toujours_par_payer
Devant Surprenant, par-delà la masse sombre du Gros-Cap et les lumières de Havre-Aubert, la lune veillait au milieu des nuages.

Il passa en revue les détails de la scène du chemin Boudreau, le corps nu de la jeune fille, les coquillages répandus sur son ventre, ses mains liées derrière le dos, sa nuque brisée, son attitude de suppliciée. Il s’aperçut qu’il pouvait commencer à mettre des mots sur l’impression qu’il avait ressentie sur les lieux du crime.

Le cadavre de Rosalie Richard n’avait pas été abandonné dans ce lieu de façon fortuite. Psychopathe ou non, le meurtrier s’était livré à une mise en scène.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Jean Lemieux, médecin et écrivain, a situé l’action de ce polar aux îles-de-la-Madeleine, où il a vécu pendant plusieurs années.

Par une nuit pluvieuse d’octobre, la fille d’un pêcheur de crabes disparaît derrière un bar de Cap-aux-Meules. Dans cet univers venteux et clos, le sergent André Surprenant cherche à percer les secrets des insulaires. Ses méthodes peu orthodoxes l’emmèneront à des conclusions imprévues. Dans un tableau à la fois léger et grave, peuplé de personnages attachants, Jean Lemieux a mêlé avec plaisir son amour pour les îles et sa passion pour le roman policier. L’écrivain, comme le meurtrier, revient toujours sur le lieu de son crime.


Retour à La Une de Logo Paperblog