Magazine Cinéma

Série TV : "21 Jumpstreet" ( 1987-1991 )

Par Charlyh


Nostalgie télévisée toujours. Et encore.
Avec aujourd’hui, encore une série d’infiltration policière, mais pas une série policière comme les autres puisqu’il s’agissait également d’une série adolescente, ces flics infiltrés agissant au sein de lycées ( college in English )…


« 21 JUMPSTREET »

Parce que leurs physique les feraient encore ressembler à des adolescents ou du moins lycéens – et ce même si les acteurs avaient déjà passé les 24 ans à l’instar de Johnny Depp, l’acteur principal de la série – leurs supérieurs de la police de Los Angeles décident de les regrouper au sein d’une unité spéciale qui trouve ses locaux dans une vieille église désaffectée… au 21 Jumpstreet ?!
Ainsi, dans le double épisode pilot, le jeune agent frais moulu de l’Académie de police, Tom Hanson, élément prometteur et présentant très bien, nous fait découvrir en rejoignant cette unité l’univers à venir de cette série et de l’équipe principale de ce commissariat pas comme les autres : Doug Penhall, Judy Hoffs et Ioki sous le commandement ( à venir ) du Capitaine Adam Fuller.
Leurs missions allant être de retourner à l’école, à chaque épisode, sous des identités différentes pour y enquêter secrètement tout au long de l’épisode avant d’arrêter en flagrant délit – ou presque – les coupables et criminels recherchés à la fin de celui-ci. L’unité intervenant dans le cadre de crimes concernant les mineurs : problèmes de délinquance, trafics de stupéfiants, atteintes et agression sexuelles, etc.

Créée encore une fois par Stephen J. Cannell ( déjà créateur de « L’Agence Tout Risque », « Un Flic dans la Mafia », « Le Rebelle » ), mais il n’y a plus de surprise à lire mes retours dans le temps télévisuels, et Patrick Hasburgh, cette fois-ci – ayant, lui, travaillé sur « L’Agence Tout Risque » et « Le Juge et le Pilote » également mais surtout avant de ne plus rien faire – « 21 Jumpstreet » aura été diffusée sur la Fox le long de ses 102 épisodes de 42 minutes d’avril 1987 à avril 1991 ( soit cinq saisons ), réunissant téléspectateurs et fans en devenir de Johnny Depp les quatre premières saisons, le beau gosse un brin rebelle dans l’écran quittant effectivement la série à la veille de la cinquième et dernière saison !!

Car, oui, « 21 Jumpstreet » est la série qui a révélé au monde entier ( et à partir de janvier 1991 en fin d’après-midi sur TF1 ) l’un des acteurs les plus célèbres et adulés aujourd’hui : Johnny Depp !!
Bien qu’ayant débuté dans « FREDDY, LES GRIFFES DE LA NUIT » ( souvenez-vous de cet adolescent avalé par son lit ) et étant apparu dans le casting nombreux de « PLATOON » ( celui  qui porte un enfant blessé !! ), le jeune premier qui n’a jamais voulu vraiment être acteur mais plutôt un musicien entamera ici sa future carrière hollywoodienne, non sans être employé à ses débuts par le réalisateur trash John Waters dans « CRY BABY » et avant de devenir un membre de la famille cinématographique du réalisateur Tim Burton, complice devant la caméra de celui-ci à sept reprises, et de s’enfermer maintenant dans le rôle du Capitaine pirate Jack Sparrow pour une trilogie ( qui pourrait devenir une quadrilogie d’ici 2011 ).
Débuteront à ses cotés mais avec plus ou moins de succès des acteurs comme le massif Peter De Luise dans le rôle de Doug Penhall, celui qui l’intègre à l’équipe en devenant son ami – l’acteur n’étant réapparu depuis que dans de courts rôles, que ce soit en malfrat dans « Highlander », dans « Friends » mais surtout depuis dans plusieurs rôles au sein de « StarGate SG-1 » ( et aujourd’hui « StarGate Universe » ), dont il est devenu producteur, consultant créatif et scénariste mais aussi réalisateur de 56 épisodes après avoir débuté derrière la caméra sur « Jumpstreet ».
L’acteur d’origine vietnamienne Dustin Nguyen, qui prête ses traits et talents en art martial au personnage de l’officier Harry Truman Ioki ( de son vrai nom Vin Van Tran comme nous le révélera un épisode autobiographique émouvant sur l’arrivée du personnage et de l’acteur aux Etats-Unis en survivant aux boats peoples ), étant réapparu également dans les séries « Highlander » ou « SeaQuest » ( comme son ami Peter De Luise ) et  « VIP » plus récemment mais surtout dans les films « RAPID FIRE » aux cotés de Brandon Lee et « DOOM GENERATION » de Gregg Araki pour lequel il joue cet employé de supérette qui n’aurait pas du rencontrer le trio formé par Blue, White et Red.
Holly Robinson, l’élément féminin du casting, dont la voix interpréta le générique de la série, et qui commença dans l’un des films les plus décriés du cinéma « HOWARD, LE CANARD » ( où elle chantait également ) est depuis réapparue dans des séries inédites et communautaires ou presque : « Hanging with Mr. Cooper », « One on One », « For Your Love », « Like Family » ou « Love Inc. ».

L’acteur Steven Williams se cantonnant encore dans un rôle de flic ou de militaire ( les séries « Remington Steele », « Equalizer », « Docteur Quinn », « NYPD Blue », « Esprit Criminel », « Monk », « Jake 2.0 », « StarGate SG-1 » également ou le film « PORTES DISPARUS 2 » à ses débuts ) en apparaissant en cours de saison comme le Capitaine Adam Fuller en  remplacement de leur précédent Capitaine Jenko ( présent le temps des six premiers épisodes ), avant de devenir l’un des premiers si ce n’est le premier Président des Etats-Unis Afro-Américain dans « SeaQuest » mais de surtout marquer les esprits des fans de fantastique en étant l’informateur de l’ombre de Mulder, le terrible Mr X, dans « X-Files »

Les rejoindront également dans l’aventure, les personnages de Dennis Booker et Joey Penhall.
Le premier, Dennis Booker, incarné le sombre Richard Grieco ( qui fera de sa voix celle du Ghost Rider dans les dessins animés Marvel avant de ne rien faire jusqu’à réapparaitre dans la série « Veronica Mars » ), sera un faux rival au personnage de Tom Hanson qui se sera assombri avec le temps et les événements, mais obtiendra sa propre série spin-off, « Booker » ( dans laquelle réapparaitront aussi d’autres membres de son équipe ), à la fin de « Jumpstreet », l’Officier y devenant détective privé…
Le personnage de Joey Penhall, frère de l’officier Doug Penhall, étant également à la vie le frère de Peter De Luise, Michael De Luise, son cadet de trois ans, étant réapparu depuis dans « SeaQuest » ( où il quitta sa coupe et ses défroques de grunge pour l’uniforme de création synthétique militaire ), « 3ème Planète après le Soleil », « NYPD Blue » dans le rôle du fils d’Andy Sipowicz, « StarGate SG-1 » ( bah tiens !! ), « Lost » ou « Gilmore Girls »

Michael Bendetti étant l'acteur sur qui reposera le "rôle" principal compulsant les personnages de Johnny Depp ( Tom Hanson ) et Richard Grieco ( Dennis Booker ) dans celui de l'officier Anthony McCann, nouvelle et dernière recrue d'une équipe d'infiltration remaniée dans cette cinquième et dernière saison.
L'acteur vu, à ses débuts, dans les aventures médicales du médecin adolescent "Dr Doogie" s'étant perdu depuis - en dehors d'une apparition dans "Alerte à Malibu". Comme tant d'autres...

« 21 Jumpstreet » ayant aussi vu passer dans son générique des noms comme :
- Don S. Davis, personnage de Frank le temps de cinq épisodes mais surtout le General Hammond pour tout le monde aujourd’hui dans « StarGate SG-1 »
- William B. Davis, juge dans trois épisodes mais surtout l’un des meilleurs personnages de série : L’Homme à la Cigarette des « X-Files »
- Jason Priestley dans deux épisodes connu par tous comme Brandon Walsh dans « Beverly Hills »
- Mario Van Peebles, qui après trois épisodes en tant qu’acteur et réalisateur, s’est surtout fait connaître dans le rôle du méchant Immortel Kane dans « HIGHLANDER III », entre autres.
- Les scénaristes James Wong et Glen Morgan de « X-Files » ayant été également de la partie, y débutant même professionnellement. Mais vous le savez déjà si vous ne me lisez pas pour la première fois ( cf. « Space 2063 » ).
- Le réalisateur David Nutter ( « X-Files », « Millennium », « Supernatural » ou « Terminator : les Chroniques de Sarah Connor » ) ayant été aussi de l’équipe artistique – comme vous aurez pu également le lire dans l’article sur la série « Space 2063 »
- Kim Manners, réalisateur nous ayant quitté en début d’année à l’âge de 58 ans, ayant lui aussi signé une dizaine d’épisodes, après avoir débuté sur « Drôles de Dames » et été productif sur « Matt Houston », « Le Juge et le Pilote », « Riptide », « Automan », « Simon & Simon », « Rick Hunter », « Mission Impossible, 20 ans après », « Un Flic dans la Mafia », « Alerte à Malibu », « X-Files » ou « Supernatural », son dernier travail.
Série purement eighties, « 21 Jumpstreet » pourra paraître aujourd’hui désuète sortie de son contexte historique ( ou du moins contemporain ) avec ces jeunes flics infiltrés marqués par tous leurs looks d’emprunt ( raah, la naissance du grunge et ces looks de rebelles hirsutes à jeans troués ), sa bande-son ( à noter que je me souviens d’un épisode avec du Suicidal Tendencies, mince ) voire ses enquêtes sans parler des locaux de leur église.
Pourtant, il me semble que nombreux ou surtout nombreuses seraient ceux et celles qui apprécieraient de revoir cette série – d’ailleurs rediffusée, je crois, sur Match TV, mais il y a déjà quelques années… Hélas.

Fiche IMDB ( en anglais ) de la série

Vous pouvez éteindre votre télévision et retournez vous faire passer pour des lycéens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlyh 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines