Magazine Cuisine

La découverte de kitchenaid ou kouglof

Par Sarinou

VOUS SAVEZ QUE LE KITCHENAID EST ARRIVÉ!!! UN PEU TÔT POUR LES CADEAUX DE NOËL NON? FAUT DIRE QUE J'AI ÉTÉ TRÈS TRÈS SAGE!!!JE LUI AI FAIT PLEIN DE BISOUS ( AU GENTIL MARI! ),  JE SUIS ALLER LIRE LA NOTICE.... ET .... 1 MINUTE APRÈS, JE SUIS ALLER CHERCHER UNE RECETTE POUR MON NOUVEAU JOUJOU!DONC J' INAUGURE AVEC UNE RECETTE QUE JE N'OSAIS PAS FAIRE SANS ROBOT, LE KOUGLOF.C'EST UNE RECETTE PARFAITE QUE J'AI TROUVÉ CHEZ Marie Claire du blog du miel et du sel .LA DÉCOUVERTE DE KITCHENAID OU KOUGLOFPour 2  kouglofs :
-500 grammes de farine
-20 grammes de levure fraîche de boulanger
-15 centilitres de lait
-10 grammes de sel
-100 grammes de sucre
-3 œufs 
-175 grammes de beurre à température ambiante
-150 grammes de raisins secs
-Du rhum
-Des amandes entières, ou effilées ( ici, entières concassées)
-20 à 30 g de beurre pour les moules
LA DÉCOUVERTE DE KITCHENAID OU KOUGLOF
  • La préparation: Faire tremper les raisins dans du rhum.Verser la farine dans le bol du robot et faire un trou au milieu. Émietter la levure dans la moitié du lait et mettre ce mélange dans le trou. Recouvrir de farine. Laisser reposer. Au bout d'une heure environ, la farine se fend et la levure veut sortir, on est bon..
  • Ensuite: Le "levain" est prêt, ajouter dans le bol, le sel, le sucre, les oeufs, le reste du lait et laisser tranquillement travailler le robot. Pendant ce temps, ramollir le beurre à la main puis l'ajouter au reste.
  • La première levée: Quand votre pâte se détache bien des bords du robot, elle est prête pour le 1ère levée et doit tripler de volume (j'ai couvert et enfermé le bol dans le micro ondes et seulement 1h30 après, ça avait triplé).
LA DÉCOUVERTE DE KITCHENAID OU KOUGLOFJe prépare mes moules; je les beurre, les saupoudre d'amandes et j'égoutte mes raisins.Je mets la pâte sur le plan de travail et l'aplatie à la main, je parsème de raisins et la roule sur elle, je forme 2 couronnes que je mets dans les moules et nous sommes parés pour la 2ème levée!Au bout d'une seule petite heure ( je me demande aussi pourquoi les levées ont été si rapide.. le chauffage??), la pâte est prête à déborder des moules donc je préchauffe mon four à 200°. Et j'enfourne mes kouglofs.Je ne précise pas que mon four met 45 minutes à cuire une minus dorade et 10 minutes pour une énorme miche de pain ( ya un truc qui m'échappe...) donc que au lieu des 45 minutes préconisées mes brioches n'en ont cuit que 15...LA DÉCOUVERTE DE KITCHENAID OU KOUGLOF... et je me suis épatée et (avec un peu de confiture) régalée!! Merci Marie Claire!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarinou 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines