Magazine Cuisine

Tourbillons pralinés (sans oeuf ni plv, vegan)

Par Bea

Suite des petits gâteaux de fin d'année que vous retrouverez bientôt sous la rubrique "Menus de fêtes 2010".  Tourbillons de pralin cacaoté tout croqui-croquants qui accompagneront les après-midis pluvieux avec un bon thé bien chaud (options kawa permise aussi).

Eléments indispensables ici que j'ai oubié de noté un peu plus bas (la flemme du dimanche matin...) : 4 feuilles de papier cuisson, style format A4 (soit le format de votre feuille d'imprimante, quoi.)

Tourbillons pralinés

Tourbillons pralinés (sans oeuf ni plv, vegan)


Pour à peu près 40 pièces :

Pâte :

* 125 gr de farine
* 35 gr de sucre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 60 gr de margarine végétale à température ambiante
* 25 gr de yaourt de soja nature

Préparation :

* Mélangez d'abord la farine, les sucres dans un saladier puis ajoutez la margarine puis le yaourt de soja.

Malaxez pour obtenir une pâte homogène, puis dodo de 30 mn au réfrigérateur.

* Partagez la pâte en deux.

Déposez une moitié sur une feuille de papier sulfurisée en formant un simili-rectangle en aplatissant un peu avec vos mains.

Déposez l'autre feuille de papier sulfurisé par dessus (ça empêchera de coller) puis jouez du rouleau à pâtisserie pour avoir un rectangle de 18 X 13 cm env. Enlevez la feuille de papier cuisson du dessus, svp.

* Faites de même avec l'autre moitié de pâte.

* Et là, vous allez garnir avec...ben..la garniture !

null

 Garniture :

* 75 gr de noisettes réduites en poudre au mixer
* un restant de pâte d'amande, ici 15 gr 
* 25 gr de sucre de canne
* 15 gr de yaourt de soja nature

* 1 cc de cacao

Préparation :

* Mélanger rapidement puis pétrir pour avoir une belle boule de frangi-choco-noisette. Partagez-là en deux.

* Comme elle a tendance à être collante, vous allez effectuez la même opération avec les feuilles de papier sulfurisé : 1 feuille en dessous, pseudo-rectangle cacaoté à la main puis ajout de la 2nde feuille de papier cuisson dessus et on passe au rouleau pour avoir un rectangle de 10 X 7 env.

* On enlève ensuite la feuille du dessus délicatement puis on retourne la pâte chocolatée sur la pâte à biscuit blanche et on enlève la feuille sur laquelle elle adhérait. Et on fait de même avec le restant de garniture.

Note : si vos rectangles sont un peu biscornus, ne vous inquiètez pas. Faites du mieux que vous pouvez, vos petits gâteaux n'en seront pas moins bons. Keep cool, have fun (tiens,excellente pharse pour définir ce blog) !

* On roule ensuite pour avoir deux boudins bien sympas de 18 cm (que perso j'ai re-roulé avec la feuille de papier sulfurisé pour que ça maintienne un peu) qui iront rejoindre soit le compartiment freezer pendant 30 mn soit le congélo si vous en possédez un pendant au moins 20 mn. La pâte doit se raffermir au froid sinon elle sera indécoupable.

* Préchauffage du four th° 6 (180 °).

* Tranchez vos rouleaux en rondelles de 5 mm d'épaisseur avec un couteau bien aiguisé et mettre ensuite les biscuits pas-cuits sur une plaque de silicone ou du papier cuisson (vous vous servirez des feuilles que vous avez utilisez précedemment).


* Cuisson 15 mn th°6 (180 °), à surveiller, les petits gpateaux doivent être bien dorés.

* Au sortir du four, badigeonnez, si vous le souhaitez, de confiture d'abricot pour avoir un coté lustré très joli ainsi qu'une légère teinte dorée une fois que les biscuits auront refroidis.

Recette testée et approuvée par Eddy Blue, 6 mois, amateur de lentilles au vin blanc, boulotteur de haricots à la sauce tomate, trucideur de paquets de pain de mie, lapeur-voleur de lait de soja...en fait, je ne sais pas ce qu'il n'aime pas.

Tourbillons pralinés (sans oeuf ni plv, vegan)


Bon'App' et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzze,

OW


Retour à La Une de Logo Paperblog