Magazine Culture

Love and pop de Murakami Ryu

Par Sylvie

JAPON
Love and pop
Editions Picquier, 2009
Murakami Ryu, célèbre écrivain de la décadence urbaine du Japon (Les bébés de la consigne automatique) aborde ici un problème de société bien réel dans les villes japonaises : par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes adolescentes acceptent des rendez-vous avec des hommes plus âgées qu'elle, afin de se payer des produits de marque ; le roman relate ici la journée d'une jeune lycéenne, Hiromi, qui décide de s'acheter une bague en topaze ; elle va alors utiliser le téléphone d'une amie pour prendre des rendez-vous avec des hommes inconnus...
Murakami Ryu cherche à sonder les motivations d'une jeune fille, soumise aux lois de la société de consommation. Il ne cherche pas à condamner, il rappelle que la littérature n'a que faire des questions de moralité ; il est plutôt question de chercher l'humanité qui se cache derrière ces pratiques. Il est question de la recherche de l'autre derrière la quête de l'objet à la mode.
On appréciera une forme de récit innovante où l'auteur, telle à la manière d'Andy Warhol, produit un montage d'émissions de radio, de conversations téléphoniques et d'annonces publicitaires ; il s'agit de donner voix au Japon d'aujourd'hui sans aucun autre intermédiaire.
Loin d'être provocateur et vulgaire, ce récit est très émouvant car il cherche à percer l'humanité non seulement de la jeune fille mais aussi  celle de ces hommes qui recherchent une compagne : l'homme à la peluche, l'homme au tics langagiers....Il s'agit d'abord de sonder un Japon qui souhaite retourner dans le monde magique de l'enfance.
On sait que le Japon est exempt de morale judéo-chrétienne et donc de la culpabilité liée au sexe et que le temps de l'adolescence (à mettre en relation avec la fleur à peine éclose de la sakura, la fleur des cerisiers, emblème national au Japon) est une période mythifiée.
D'autre part, la civilisation du manga symbolise un désir de retourner dans le monde de l'enfance (ce qui est symbolisé par l'homme à la peluche dans le roman).
A lire pour comprendre le Japon d'aujourd'hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines