Magazine Culture

Redressement fiscal pour le directeur de cabinet de Lagarde

Publié le 28 octobre 2007 par Damien Ravot
Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, s'est acquitté, le 12 octobre dernier d'un redressement fiscal d'un montant de 660.000 euros, affirme l'hebdomadaire Marianne dans son édition datée du samedi 27 octobre.
Selon l'hebdomadaire, le redressement fiscal comprend "un arriéré d'impôt au titre de l'année 2002, les majorations usuelles ainsi qu'une pénalité de 'mauvaise foi' d'un montant de 5%".
Stéphane Richard a confirmé en précisant qu'il avait fait l'objet d'un contrôle fiscal sur l'ensemble de ses revenus "pour les années 2000, 2001, 2002, 2003".
Ce contrôle fait suite à une enquête de la direction générale des impôts (DGI) dans le cadre d'acquisitions par emprunts (ou LBO) opérés par Stéphane Richard et plusieurs autres dirigeants du groupe immobilier Nexity.
Selon Marianne, la DGI aurait découvert que Stéphane Richard ainsi qu' un autre dirigeant de Nexity auraient placé "dans des plans d'épargne en actions (PEA), bénéficiant d'une fiscalité très allégée, près de 900.000 euros qui auraient dû être, selon elle, assimilés à des revenus, assujettis à une fiscalité beaucoup plus lourde".
Marianne évoque également des "négociations" entre Stéphane Richard et l'administration fiscale au terme desquelles un "compromis" aurait été trouvé le 15 mai 2007, soit quelques jours avant la nomination de ce dernier à Bercy intervenue le 22 mai.
.. Aucune réaction et aucun propos au fait que Stéphane Richard soit directeur de cabinet de la ministre de l'économie.. Visiblement, ça ne gêne personne..
En une semaine, ce sont Bernard Laporte, Rachida Dati et Stéphane Richard soient 3 membres du gouvernement, qui défraient la chronique.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Damien Ravot 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines