Magazine Cuisine

Moules Marinières

Par Alorangeane

Un incontournable de la cuisine traditionnelle française, les moules marinières sont mondialement connues, et même au Quebec où l'on trouve des restaurants de Moules Frites à volonté et ce à toutes les sauces possibles et inimaginables. Evidemment les colons français étant originaires de Normandie et de Bretagne principalement, n'y sont pas pour rien, je pense.

Donc de temps à autre c'est un plat que j'aime faire, et  qui est simple et rapide tout de même, le plus long étant de laver les moules.

DSC02216

Il vous faut pour 4 personnes : 2 litres de moules (environ 1kg600), 40cl de vin blanc, 1 oignon, 2 gousses d'ail, crème au soja, huile d'olive, 1 citron, quelques brins de persil haché, sel et poivre.

Laver et gratter les moules sous l'eau froide, une par une pour enlever le filament qui dépasse de la coquille.

Éliminer les moules qui restent entrouvertes, mettre les autres dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Faire cuire à feu vif en remuant les moules afin qu'elles cuisent uniformément. Une fois que les moules sont ouvertes, retirer avec une écumoire, réserver et jeter celles qui sont fermées.

Hacher l'oignon et l'ail.

Filtrer le jus de cuisson puis mettre à chauffer avec l'oignon haché et l'ail, ajouter le vin blanc, porter à ébullition et couvrir. Laisser mijoter une dizaine de minutes, après ce laps de temps remettre les moules dans la cocotte puis verser la crème de soja ( ou tout autre crème autorisée en autant qu'elle soit liquide).

Remuer à nouveau les moules afin qu'elles s'enrobent bien de sauce, rectifier l'assaisonnement, puis verser dans des assiettes, parsemer de persil haché fin. Servir avec des frites ou des tagliatelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alorangeane 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines