Magazine Culture

L'architecture de la Belle Époque

Par Magali Renard
Parce qu'il n'y a pas que le Patrimoine industriel dans la vie et que j'ai toujours eu un penchant pour l'architecture en général, voici quelques images de la 12e journée d'étude organisée par Via Patrimoine qui s'est tenue à Angoulême samedi dernier, sur le thème de l'architecture dans les années 1890-1914. Placée sous la responsabilité scientifique de Gilles RAGOT, historien et enseignant à l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux, la journée a été ponctuée par les interventions de Gilles PLUM, historien de l'art, Guy LAMBERT et Frank DELORME, historiens de l’architecture.
Cette période, dite Belle Époque, constitue une phase transitoire où se mêlent différents styles, différentes influences, avant la rupture que va représenter 1914 pour la discipline comme pour les autres arts. En moins de 30 ans, cette diversité de langages architecturaux laissera de somptueux témoins du génie créatif de grands noms parmi lesquels Paul Cauchie, Victor Horta, Antonio Gaudi, Otto Wagner, Josef Maria Olbrich, ainsi que Hector Guimard et Jules Lavirotte pour la France. C'est aussi la période où commence à être expérimenté le béton armé, notamment avec Auguste Perret. Pendant la Belle Époque, selon Gilles PLUM, "Toutes les références, toutes les expériences et tous les excès étaient permis, au point qu'on pourrait distinguer des modes différentes chaque année. C'est de ce terreau fertile qu'est née l'architecture moderne". L'Art Nouveau était bien entendu au cœur des discussions de la journée, au cours de laquelle il fut également question d'Éclectisme et d'Architecture moderne. Et bien sûr, tout cela m'a furieusement donné envie d'aller voir l'exposition Art Nouveau Revival actuellement présentée au Musée d'Orsay.

Source : Via Patrimoine


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Arnaud Rodriguez
posté le 29 novembre à 17:30
Signaler un abus

Si vous allez à Orsay pour l'exposition "Art nouveau revival", je vous conseille d'aller également du côté des salles consacrées à l'Art nouveau en permanence, où sont exposées de magnifiques pièces de Guimard, Serurier Bovy ou Charpentier... mais également d'aller au Petit Palais et au musée des Arts décoratifs. Paris regorge de beauté Art nouveau, ne vous limitez pas à une exposition temporaire !

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte