« Le sens de la vie pour 9.99 $ » de Tatia Rosenthal ( M6 Video)
Sortie le 25 novembre
Bien évidemment pour un peu moins de 10 dollars, il est difficile de découvrir le sens de la vie. C’est pourtant ce que pense notre héros en dénichant un livre qui lui propose de sortir un peu de sa grisaille.
Il est au chômage et son voisinage n’est pas mieux loti. Le voici donc en quête d’un peu de bonheur pour lui et son immeuble.
Pour mettre en scène une telle histoire, inspirée des nouvelles d’Etgar Keret, la réalisatrice Tatia Rosenthal, opte pour le stop motion. Autrement dit l’animation en volume, image par image.
Un conte philosophique confronté à une telle technique m’apparaît un peu hasardeux, car au bout du compte rien ne sort réellement de l’engagement cinématographique de Rosenthal .
Les personnages sont laids, mais je suppose que c’est délibéré dans un environnement urbain plutôt bien dessiné. Le tout au service d’un propos qui bringuebale entre la réalité et le comi-tragique , sans jamais opter pour une voie clairement définie. De la confusion d’un message éventuel sur les aléas de la vie , on ne sait vraiment plus à quel saint se vouer .
Tatia Rosenthal assure que son choix d’animation a été dicté par la vision de « ces personnages qui sont humains , sans l’être tout à fait (… ) et qui sont ancrés dans la vie concrète, mais décalée » .
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Etgar Keret confirme une certaine affinité entre « le langage de Tatia et celui de mes nouvelles .Il y a une connexion et ça crée quelque chose de meilleur. Je suis rationnel, elle est intuitive . Le stop motion permet toute la fantaisie de l’imagination ».
C’est en visionnant un court métrage déjà inspiré d’une de ses nouvelles « Crazy glue » que l’écrivain a eu la révélation . Un second court métrage « A buck’s worth » , copie conforme de la scène d’ouverture de « Le sens de la vie pour 9.99 $ » , confirmait son désir de travailler avec la réalisatrice israélienne . Avec les voix de Geoffrey Rush, Anthony LaPaglia et Joel Edgerton de la famille Edgerton and co . Avec son frérot , il a produit « The Square » ( dans ce blog ) , qui est une tout autre histoire . Mais si tout le monde ainsi est content, je vais maintenant passer à autre chose .