Magazine Culture

Frédéric Mitterrand rencontrera Google en février ou mars

Par Actualitté
Depuis son entrée en fonction, Frédféric Mitterrand n'a jamais caché ses intentions concernant la numérisation, assurant qu'il était un fervent défenseur de la numérisation.
Mais très rapidement, le problème Google s'est imposé et bilan des courses, il a fallu réagir, d'autant plus que la bibliothèque de Lyon avait déjà signé un accord pour la numérisation de son fonds. Alors, le ministre ne reculant devant rien s'est fait réserver un aller-retour en direction de Moutain View, pour le mois de février ou mars, estime Le Figaro, soit quelques semaines après que le rapport Tessier lui aura été remis. Contacté par ActuaLitté, le ministère n'a cependant pas été en mesure de nous confirmer cette information.
Frédéric Mitterrand rencontrera Google en février ou marsCette attitude s'inscrit dans la continuité des discours précédents, dans lesquels le ministre a toujours assuré ne pas vouloir faire d'anti-américanisme primaire en rejetant systématiquement la solution Google books pour numériser le fonds français. Durant sa présentation des Belles étrangères, il avait clairement envisagé de ne pas « tout faire numériser par un seul acteur. Les manuscrits du XIIIe siècle peuvent l'être par Gallica et d'autres ouvrages par d'autres ».
Rappelons également que vendredi, une réunion des ministres européens de la Culture aura lieu à Bruxelles, où le ministre devrait placer un petit mot concernant la TVA sur le livre numérique. Une grande première pour ce sujet, attendu que Frédéric Mitterrand entend bien regrouper les volontés de ses confrères sur le sujet.
Dans le même temps de ce voyage, précisons également que trois rapports seront dévoilés au cours du premier trimestre 2010, concernant les usages et consommations du public des livres numériques, le modèle et prix des ebooks et l'ebook face au piratage sur Internet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines