Magazine Côté Femmes

Comment choisir ses recettes pour Noël

Par Lesimparfaites
Comment choisir ses recettes pour Noël
Il reste un mois pile avant Noël. (AHHHHHHH!) Mais, un de mes plaisirs, c'est de planifier les fêtes, les repas, les thématiques, etc. Alors choisir des recettes pour recevoir toute la parenté et les amis, j'adore.
Chaque année, je ressors mon bac Noël plein de recettes de petites bouchées trop hot, d'hors-d'oeuvres délicieux, d'entrées fabuleuses et de plats principaux renversants. Je passe au moins 3 soirées à les sortir, les trier et... à baver en les regardant!
Gâteau au fromage et aux noix en croûte phyllo
Purée de pommes de terre au fromage à la crème et au poivron rouge
Gâteau étagé au café, aux amandes et au mascarpone
Coupelle citronnée de saumon fumé au fromage ricotta
Tourte au poulet et au fenouil
Salade tiède de cailles, de champignons et de framboises
Canard croustillant sauce aux clémentines
Poitrines de dinde farcies au couscous et aux fruits

Wow! Tout a vraiment l'air délicieux! Je m'emballe et commence même à noter quelques recettes puis tout à coup, un éclair de lucidité me ramène dans la réalité. Dans ma petite cuisine. Sur le coin de ma table encombrée. À mes talents modérés de cuisinière. À mon peu de patience dans les fourneaux. À mon désir plus fort de passer du temps avec les invités que de m'activer près du four.
Elles sont bien belles et alléchantes ces recettes, mais je me demande du coup quand je vais les faire? "Je ne les ferai ben jamais!". Pourquoi? Parce que même si j'aime cuisiner, j'ai une liste de trucs pour bien choisir mes recettes du Temps des Fêtes. La voici.
- S'il y a plus de 8 ingrédients (si on ne compte pas le sel, poivre et l'huile, disons!), j'abdique avant même de commencer!
- S'il y a un ou des ingrédients que je ne tiens pas habituellement dans mon garde-manger, je risque de mettre la recette aux oubliettes! Surtout si l'ingrédient en question, je dois l'acheter dans une grande quantité ou à prix fou et que je ne m'en servirai jamais ensuite!
- Plus mes invités sont de bons cuisiniers, plus je baisse le niveau de difficulté des recettes que je préparerai. C'est mieux un excellent pâté chinois qu'un canard carbonisé!
- Trois services: c'est bien assez! De toutes façons, je n'aurais pas assez d'ustensiles pour davantage!
- Des classiques, ça ne se réinvente pas. Une bûche, c'est une bûche: arrêtons de vouloir la rendre exotique (Et Vachon en fait de bien bonne!). Et que dire des bouchées de tradition purement familiale qu'on fait et re-fait chaque année... pourquoi vouloir tout réinventer?
- Plus j'ai d'invités, moins je fais de plats et de services. Un self serve? Un buffet? Une dégustation de fromages (la plus paresseuse et délicieuse des options!).
- Quatre recettes doivent absolument se congeler (lire ici: se faire d'avance et ressorti au besoin si quelqu'un débarque à l'improviste et au pire, j'aurai du stock déjà prêt en janvier pour moi!).
Joyeuses préparations!

P.S. On attend vos trucs aussi!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte