Magazine Conso

Dionysos : La Mécanique du coeur

Par Fred Desfrenne

Avec La Mécanique du coeur, il était deux fois : c’est un livre (chez Flammarion) et un disque. Le livre est le troisième de Mathias. Son deuxième roman (après un recueil de nouvelles), et une sorte de préquel du premier (qui s’appelait Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi). On y retrouve le héros Giant Jack, mais dans son enfance (car oui, même les géants ont été petits), avec une horloge qui fait “coucou” à la place du coeur. Et cette horloge, on va beaucoup l’entendre dans le disque La Mécanique du coeur, qui est la bande originale du livre.

Avec un casting de voix exceptionnel (Arthur H, Emily Loizeau , Grand Corps Malade, Alain Bashung, Jean Rochefort, Eric Cantona, Rossy de Palma, Olivia Ruiz... ), ce disque/film/livre est un grand voyage spatio-temporel qui nous emmène d’Edimbourg à l’Andalousie, en passant par La Nouvelle-Orleans.

Une machine empreint de poèsie et de fantaisie (l'inspiration semble toujours aussi proche de Tim Burton). Le groupe en profite pour explorer de nouveaux sentiers musicaux ( grâce aux arrangements d’Olivier Daviaud ?). Du blues au hip-hop en passant par le rock tellurique.

Après l’album « Monsters in Love » et le live « Monsters in live », Dionysos enregistre donc son nouvel album concept domicile, près de Valence et s'autoproduit. Mais La Mécanique du coeur est bien plus qu'un recueil de nouveaux titres, c'est aussi et surtout, une histoire qui se lit et qui s'écoute.

Une mécanique bien huilée, mise en images par Joann Sfar et sans doute l’album le plus ambitieux de Dionysos, encore une lune de décrochée pour un groupe habitué à slalomer entre les étoiles. Un disque qui renoue avec la magie du cinéma muet, l’esprit des inventeurs et des conteurs, l’émerveillement des premières fois. Comme on disait au tout début : il était une fois…Dionysos..

.:: Acheter cet album :
( Avec Amazon)

A noter la disponibilité d'une édition CD TIRAGE LIMITE DIGISLEEVE 3 VOLETS, PLANCHE DE 4 STICKERS + LIVRET DE 44 PAGES + PLAGE OPENDISC

Comme toujours, ne manquez pas le site Myspace dédié (titres en écoute et bien plus encore...)




.:: A voir :

http://www.dionyweb.com/site/index.php

http://www.myspace.com/lamecaniqueducoeur

Dionysos : la bio sur Francoscène

Babet : la bio sur Francoscène


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred Desfrenne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte