Magazine Cinéma

Cinéma : le sexe ne vend pas tant que ça

Par Rom_j

Ce qui est marrant à Hollywood, c’est que tout se mesure. La rentabilité des films, des acteurs, des récompenses… Aujourd’hui, étudions la rentabilité du sexe au cinéma.

AmericanBeauty

« Rajoutez moi une bonne scène de fesses, ça fera vendre ou au moins parler du film ».

Et bien non. Selon une récente étude de l’American Psycological Association, le sexe au cinéma ne fait pas vendre. Une analyse mondiale de 914 films sortis entre 2001 et 2005 montre que le sexe ou la nudité dans un film n’augmente pas le résultat au box office, la qualité de la critique ou le nombre de récompenses d’un film. Pire, la teneur en sexe est négativement corrélée avec ces trois paramètres.

Les responsable de l’étude s’en étonne fortement, d’autant que – et je me réfugie ici derrière de gros guillemets – « le sexe est bon marché à produire. Les actrices sont payées moins cher que les hommes, et peuvent être fortement encouragées à tourner des scènes explicites. Ainsi, les scènes de sexe sont souvent moins chères à produire, cependant elles ne rapportent quasiment jamais plus. » (Phrase en VO à la fin de cet article)

On trouve néanmoins une fin heureuse à cette étude, puisque les chercheurs font remarquer que « la violence a tendance à augmenter les recettes du box Office, et ce partout dans le monde sauf au Royaume-Uni ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines