1. Do The Joy
2. Love
3. So Light Is Her Footfall
4. Be A Bee
5. Missing The Light Of The Day
6. Tropical Disease
7. Heaven's Light
8. Night Hunter
9. Sing Sang Sung
10. Eat My Beat
11. You Can Tell It To Everybody
12. African Velvet
Nicolas Gaudin et Jean-Benoit Dunckel sont deux des plus grands ambassadeurs de la musique française dans le monde. Pas la peine de revenir là dessus, de toute façon, leur succès colossale est mérité. Pourtant, depuis quelques temps, on ressent une certaine baisse de régime symbolisée par la sortie de l'assez insignifiant "Pocket Symphony" en 2007. Ce "Love 2", sixième album du groupe est composé par le duo seulement, sans autre intervenant.
Cette information n'est pas anodine, elle démontre une volonté de retour aux sources du duo versaillais et ça se sent. L'entrée en scène sur l'impressionnant "Do The Joy" donne le ton: nappes de synthés, guitares électriques saturées et la voix cristalline de JB Dunckel. A l'image de leurs précédents travaux, ce nouvel album de air baigne dans une ambiance planante et aérienne.
L'écoute est fort agréable mais que retenir d'un tel album? "Do The Joy", bien sur, quelques autres comme "Tropical Disease", "Eat My Beat" ou "Night Hunter" mais c'est tout et encore, ce sont justes des mélodies qui accrochent l'oreille, rien de plus. On retrouve ce souci majeur des derniers albums de Air: l'ennui s'installe parfois, le son est trop linéaire, on est dans l'album d'ambiance plus qu'autre chose. Certes, le groupe n'est pas connu pour faire des tubes mais quelques respirations au milieu de cette monotonie feraient un bien fou à l'ensemble.
Plus généralement, on a parfois l'impression que le son de Air tourne un peu en rond: ce sont toujours les mêmes mélodies, les mêmes synthés, les mêmes effets. C'est bien dommage, ça l'est d'autant plus qu'on les sait capables d'explorer d'autres terrains plus acoustiques (comme sur "Virgin Suicides"...). "Love 2" n'est pas un mauvais album, il est même plutôt correct, largement supérieur à "Pocket Symphony" mais on a du mal a tout de même du mal à retrouver l'émotion suscitée lors des premiers travaux du groupe.
* Site officiel
* MySpace
* Sing Sang Sung