Magazine Cinéma

Le Ruban Blanc

Publié le 25 novembre 2009 par Olivier Walmacq

rubanblanc

Genre : Drame

Année :
2009

Durée :
145 minutes

L'histoire :
Un village allemand en 1913. Le docteur tombe de cheval et se blesse gravement. Puis les choux-fleurs du baron du village sont fauchés, et son fils se fait agresser ... qu'est-ce donc qui provoque tous ces événements étranges ...

La critique de Shauni81 :
Palme d'Or au dernier festival de Cannes, encensé par la critique, Le Ruban Blanc était très attendu au tournant, surtout pour avoir remporté le pompon contre de films comme Antichrist ou Fish Tank. Le résultat est malheureusement, pour moi, assez décevant.
L'intrigue pourtant semblait intéressante : une séries de violences à la veille de la première guerre mondiale dans un petit village allemand. Et a vrai dire, durant la première heure du film, on est scotché par la mise en scène (Sans doute la qualité principale du film de Haneke) et l'ambiance austère et grave du film. Seulement, Haneke s'embrouille peu à peu dans son sujet et a du mal à captiver le spectateur. Et la fin en queue de poisson voire bâclée (Ca me fait un peu mal de dire ça de la part de Haneke qui a l'air d'un réalisateur tout à fait respectable) laisse vraiment un goût d'inachevé.
C'est vraiment dommage qu'un film si impressionnant dans la mise en scène et l'image (On arrive avec le noir et blanc de différencier le blanc du ciel du blanc de la neige, ce qui prouve la classe incroyable de la photographie) perde assez dans le fond. Finalement, on passe à coté du sujet principal du film : la perversion de la nature humaine, sujet pourtant passionnant mais malheureusement casse-gueule pour Haneke.
Ce n'est pas un mauvais film, mais par rapport au reste des films primés à Cannes, on reste sur sa faim. Ma note prend en considération l'attente d'un chef d'oeuvre qui n'en est finalement pas un. Un film assez tiède. C'est vraiment dommage.

Note :
11.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines