C’est le Thanksgiving américain demain, ce qui est synonyme de grosse bouffe et de football.
Malheureusement, comme c’est le cas depuis quelques années, les matches traditionnels laissent à désirer. Le match à Detroit l’énorme désavantage d’impliquer les Lions et les Cowboys reçoivent les putrides Raiders.
Pour ceux qui se demandent «pourquoi les Raiders?», voici quelques éléments de réponse.
-Comme les deux équipes traditionnelles du Thanksgiving sont toutes les deux dans la NFC et que CBS (qui diffuse l’AFC) veut présenter une game, un des deux matches doit impliquer un visiteur de l’AFC. C’est au tour des Cowboys de présenter le match inter-conférence, CBS avait donc deux choix d’adversaires: les Raiders et les Chargers. C’est pas l’embarras du choix. Ces matchups sont coulés dans le ciment alors on peut déjà vous dire que l’an prochain les Lions recevront les Pats ou les Jets au Thanksgiving…
Il y a deux sous-raisons qui ont probablement fait pencher la balance en faveur des Silver and Black:
-La tradition américaine veut que les gens regardent la NFL au Thanksgiving alors il y a beaucoup de casual viewers qui suivent plus ou moins le sport et regardent n’importe quel match. CBS a donc préféré garder le match contre les Chargers pour un stratégique programme double à la semaine 14 qui fera un tabac dans les cotes d’écoute.
-Fait peu connu, il y a un complexe règlement qui régit les horaires des matches impliquant les Raiders et les 49ers. Les deux équipes se partagent le même marché et ne doivent idéalement pas jouer en même temps. Généralement, ça pousse la NFL à présenter ces deux équipes une fois ou deux en prime time même si leur fiche de la saison précédente n’était pas bonne. Conséquemment, les Raiders ont fait partie du MNF double à la semaine 1 et les Niners ont joué jeudi soir dernier. Un match des Raiders au Thanksgiving aide à arranger cette situation.
C’est pas mal ça qui est ça…
-Jeudi 26 Novembre
12h30
Fox: Green Bay à Detroit
16h15
CBS: Oakland à Dallas
20h20
SNet: NY Giants à Denver
-Dimanche 29 novembre
13h00
CBS Plattsburgh, CTV, RDS: Indianapolis à Houston
Fox Plattsburgh: Caroline à New York Jets
Fox Seattle: Seattle à St-Louis
16h00
CBS Seattle: Jacksonville à San Francisco
Fox: Chicago à Minnesota
SNet West: Arizona à Tennessee
20h20
NBC, TSN: Pittsburgh à Baltimore
-Lundi 30 novembre
20h30
TSN: Nouvelle-Angleterre à Nouvelle-Orléans
Bons matches !!