Présent à la Première londonienne de son nouveau film « The Lovely Bones », le cinéaste Peter Jackson a évoqué l’état des lieux des projets « The Hobbit » et « Tintin : le Secret de la Licorne ».
Le réalisateur néo-zélandais indiquera ainsi en premier lieu que le scénario de « The Hobbit » est désormais bouclé : « ‘Le Hobbit’ formera deux films, nous avons écrit le premier scénario et l’avons livré au studio, qui semble en être satisfait. Nous sommes actuellement à mi-chemin du deuxième scénario, Philippa, Fran, Guillermo et moi-même sommes en train de monter les scripts et nous nous amusons énormément. » Peter Jackson poursuit : « ce fut une expérience intéressante parce que huit ou neuf ans se sont écoulés depuis que nous avions écrit les scénarios du ‘Seigneur des Anneaux’. J’avais peur que ça soit bizarre ou difficile ou gênant d’y retourner, mais dès que nous avons commencé à écrire les scénarios, c’était en fait amusant et facile. » Le réalisateur confie ensuite qu’il venait juste de faire des repérages en Nouvelle-Zélande avant de débarquer à Londres. Il indiquera par la suite qu’il y aura une sorte de continuité entre la trilogie du ‘Seigneur des Anneaux’ et le film de Del Toro.
« Nous montons les scripts avec lui, donc en terme de scénario, il y a de la continuité », déclare-t-il, « nous écrivons les dialogues d’Ian McKellen de la même manière que pour ‘Le Seigneur des Anneaux’. Mais Guillermo, en tant que réalisateur, considèrera bien évidemment le scénario, l’interprètera et réalisera son film. Ce qui sera intéressant à voir. (…) En fait, voilà pourquoi je voulais que ça soit lui qui le fasse. Je me suis dit que j’essayerai de me mesurer à moi-même et ferai les choses différemment de façon délibérée, et je ne veux pas travailler de cette manière. Je veux que ça soit naturel. » Et de préciser que le film ne sera pas en 3D : « Guillermo veut filmer en 35 mm, à l’ancienne, ce qui me convient, parce qu’il veut le garder dans la même veine que la trilogie (du ‘Seigneur des Anneaux’). »
Concernant le « Tintin » de Steven Spielberg que Jackson produit, le cinéaste indique que tout est dans la boîte. Il ne reste plus que les deux années de post-production : « ‘Tintin’ est génial. Les prises de vue sont terminées. Le film est en train d’être monté et actuellement nous effectuons les différents rendus visuels. Donc, le film, d’une certaine manière, existe, mais dans un état très sommaire. »