Magazine Conso

Que retiendrons nous des années 2000 ?

Publié le 25 novembre 2009 par Remouille

Air en concert

Bientôt 10 ans qu’on est passé dans le troisième millénaire ! Et quel bilan musical?

Est-ce que ces 10 ans ont été aussi prolifiques que les décennies précédente.  Chacune d’elles ont été marquées par un courant dominant, Hippie, Grunge, Rock ‘n Roll, Disco, etc.  (Je vous laisse les remettre dans l’ordre.) Comment va-t-on qualifier la décénie 2000?

La question n’est pas facile. Mais incontestablement on peut dire que ces dernières années ont été marquées par un changement radical du mode de consommation grâce à la démocratisation d’internet. Et c’est pas fini, les majors commencent juste à se poser les questions. D’ailleurs, avant l’arrivée du numérique, c’était le concert qui était la principale source de revenue, la vente des disques couvrait rarement les couts de production. Depuis, les majors ont fait du disque leur vache à lait, et trop contentes de ce juteux business, elle n’ont pas voulu voir venir cette nouvelle mutation. Entre parenthèse, il est intéressant de souligner qu’un certain nombre de groupes ont réussi à tirer parti du net. Autre modification radicale, c’est la production qui, facilitée, s’invite chez M. ToutLeMonde. Je n’est pas dit que M. ToutLeMonde avait forcément du talent, mais la décennie a vu l’émergence de nouveaux talents profitant des progrès technologiques (Autoprod, Sample, Diffusion sur Internet, Nouveaux Sons…).
Cette nouvelle façon de vivre avec la musique est-elle bénéfique à la création artistique ? Le débat risque de continuer encore de longues années, version guerre de tranchées.

Rue89 pose la question : cette nouvelle réalité a vu émerger de très nombreux artistes. Beaucoup auront marqué les esprits le temps d’une chanson, quelques-uns le temps d’un album, une poignée seulement le temps d’une décennie, ou au-delà… Alors, qui c’est le plus fort ? Qui fut le plus surcoté ? Le grand oublié ? Et la chanson ultime ?

Selon vous quel est l’artiste de la décennie ? La chanson ? L’arnaque ? Et l’oublié à tort ? Répondez à ces questions sur Rue89.

Nous reviendrons dessus, à la fin du sondage…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog