Magazine Culture

Merlus et Python

Par Luc
Bonjour,

Vous le savez peut-être mais Apidev est adhérent de Loire numérique l'association qui regroupe des entreprises issues du secteur numérique de la Loire.

Je voulais vous parler de 2 parmi les nombreuses initiatives prises par cette association.

La gestion d'équipe à Geoffroy Guichard


Jeudi dernier a eu lieu un them@ sur la gestion d'équipe organisé par Loire numérique et le Cluster Edit. C'est un thème que l'on ne peut pas ignorer même lorsqu'on une entreprise individuelle. En effet, les projets donnent toujours lieu à un travail d'équipe. Un prestataire doit savoir s'intégrer au travail du client pour être une valeur ajoutée. Les ateliers auxquels j'ai participé, la gestion des conflits et le management d'équipe, m'ont paru très pertinents.
Juste un mot sur le cadre de cet évènement puisqu'il avait lieu dans le mythique chaudron de Saint-Etienne. Comme je suis fan de foot, cela a aussi été l'occasion de découvrir le stade, les vestiaires et de toucher la pelouse. Cerise sur le gâteau, M. Romeyer, président de l'ASSE, a invité les participants au match ASSE-Lorient où malheureusement les merlus de Lorient ont prolongé la formation en montrant aux verts de Saint-Etienne que lorsqu'on joue en équipe, il est plus facile de gagner.

La Netlink de Loire numérique


La semaine dernière, j'ai aussi adhéré au programme de NetLinking proposé par Loire Numérique. Le principe est simple: proposer une page sur le site internet de chaque participant afin de faire connaître chacun et de booster le référencement Google.

Cette adhésion m'a obligé à un petit challenge afin d'intégrer la mise à jour automatique jusque là uniquement disponible pour les sites PHP. Grâce à Python et Django, cela n'a présenté aucune difficulté. Deux points ont cependant attiré particulièrement mon attention.

1) La sécurisation de la mise à jour automatique. Django propose plusieurs outils qui facilitent cet aspect car c'est vrai: "l'internet peut être un endroit effrayant".

2) Le test de cette fonctionnalité avec la librairie urllib2 de Python. Celle-ci gère, comme un charme, l'envoi de formulaire par le protocole HTTP et ce en prenant en compte les contraintes liées à Internet (redirections, cookies...). J'ai donc réalisé, assez simplement avec Python, des tests automatisés de cette fonctionnalité en utilisant la technique des tests boîtes blanches et une couverture par chemins d'exécution (En savoir plus sur Wikipedia). Cette technique n'est pas toujours facile, voire parfois impossible, à mettre en oeuvre. Dans ce cas et du fait du nombre limité de chemins possibles, je pense que c'était la bonne approche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte