Magazine Culture

La France en Europe: 61 % des Français pour un référendum

Publié le 29 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

0ccbec51df44acb02cc6311cbffda21c.gif"Alors que le président Nicolas Sarkozy veut que la France ratifie le Traité simplifié (…) par voie parlementaire dès décembre prochain, 61 % des Français souhaitent que le traité soit ratifié par référendum, selon un sondage CSA" publié aujourd'hui [AP].
Un "épineux sujet, que tous s’étaient accordés pour prestement évacuer de l’ordre du jour du Conseil national (CN)" du Parti Socialiste mardi 23 octobre, rappelle David Revault d'Allonnes dans Libération. La question européenne, "bannie des débats, n’a pas manqué de ressurgir dans les couloirs", note le journaliste.

"Cette fois, j’ai envie que le PS pense quelque chose sur l’Europe". "Quitte à penser la même chose que Sarkozy", estime le député PS Patrick Bloche [Libération].
Pour Le Figaro, Laurent Fabius "a mis les pieds dans le plat" en exigeant un référendum. "La voie parlementaire, voulue par le chef de l'Etat serait un 'déni de démocratie'", estime l'ancien président de l'Assemblée nationale [Le Figaro].
Il faut "bien évidemment un référendum" a quant  à elle lancé la secrétaire nationale du Parti communiste Marie-George Buffet [Le Monde], qui dénonce "un renoncement" [Le Figaro].
"Le premier secrétaire [du PS] s’attache à dédramatiser" [Libération] : "nous laisserons passer ce texte, nous ne nous opposerons pas à ce Traité simplifié", a-t-il déclaré [Le Monde]. "Ce traité n'est pas celui que nous aurions négocié", mais il permet "de sortir l'Europe de l'impasse", a poursuivit François Hollande [Le Monde], qui rencontre le Président de la République aujourd'hui.
D'après le sondage CSA paru aujourd'hui, "si le traité était soumis à référendum, le 'oui' l'emporterait avec 68 % des intentions de vote" en France [AP]. "Pour l'instant, seule l'Irlande, qui en a l'obligation de par sa Constitution, va tenir un référendum sur le Traité européen simplifié" explique le portail.
"Des centaines de personnes, dont plusieurs parlementaires, ont manifesté samedi [27 octobre] devant le Parlement britannique pour exiger la tenue d'un référendum sur le traité européen simplifié" [AP - Yahoo! Actualités].
"The Economist et (…) The Sun réclament la même chose : un vote en Grande-Bretagne sur le mini-traité  européen" [Les Echos]. "Jamais si peu de gens n'ont décidé pour tant de monde", analyse Rupert Murdoch dans le quotidien britannique The Sun.

Références , liens, en savoir plus >>>>>>>>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :