Magazine Cinéma

For your consideration

Par Rob Gordon
Concours canin ou tournage foireux, le cinéma de Christopher Guest est reconnaissable quel que soit le sujet abordé. L'ex-membre de Spinal Tap construit ses films par petites touches, enchaînant un grand nombre de saynettes pour montrer sous tous les angles à quel point l'espèce humaine est pathétique. En particulier les artistes : dans For your consideration, le tournage du film "Home for Purim", drame sur la destinée tragique d'une famille juive, est prétexte à montrer que producteurs et acteurs sont d'abord animés par l'ego et les dollars. D'où quelques scènes assez croustillantes en début de film, mais pas aussi hilarantes que prévu. For your consideration ressemble fort au Séquences & conséquences de David Mamet : tout est là, et pourtant, l'ensemble ne fonctionne pas comme prévu.
En milieu de film, un bouleversement scénaristique futé et prometteur (le thème du film va légèrement évoluer) aurait dû trascender l'acriture de Guest et le pousser bien plus loin dans l'absurde et le burlesque. Peine perdue : la plupart du temps, le film tourne à vide, en dépit de quelques prestations de qualité (Eugene Levy, Catherine O'Hara, ou encore Guest lui-même dans le rôle du réalisateur dépassé). On reverra plutôt Bêtes de scène qui, sur un sujet sans doute moins attirant, parvenait à provoquer le rire aux moments les plus inattendus.
4/10

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rob Gordon 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines