Magazine Beaux Arts

Ni tout à fait noir, ni tout à fait en couleur

Publié le 29 octobre 2007 par Marc Lenot

Corinne Mercadier, dont vous pouvez voir les photos à la galerie Filles du Calvaire jusqu’au 17 Novembre, travaille selon une technique complexe de rephotographie avec Polaroïd, que je ne vous décrirai pas ici, mais qui donne à ses images une aura très particulière. Le grain des photos est tout à fait étrange, les ciels paraissent irréels, et les ombres acquièrent une vie propre. Ses noirs vibrent et, si vous les fixez longtemps, des couleurs estompées semblent y apparaître.

Ses photos sont prises dans des paysages immenses au sol indistinct, où les personnages sont seuls, perdus. En haut, ceux-ci, “debout“, partent vers on ne sait quel exode. Celle-là semble avoir deux ombres : c’est une robe “tombé(e) des cintres” qui gît devant elle, mais, l’espace d’un instant, on a cru être dans un monde bisolaire.

Ma photo préférée dans cette exposition est une anti-spirale de Smithson : en creux au lieu d’être en plein, carrée au lieu d’être ronde. Elle a en fait été tracée dans la croûte de sel d’un marais salant, et se nomme “Devant l’escalier de verre“.

Ce sont des images qui se méritent, difficiles à cerner, et qui vous emmènent aisément vers le rêve, vers l’étrange.

Photos courtoisie Filles du Calvaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte