Magazine Culture

Un homme d'affaires s'explique devant le tribunal sur une citation latine

Par Actualitté
Un responsable d'une grosse entreprise d'investissement, Mark Lowe, dont la fortune est estimée à 100 millions de livres a été mis en procès par l'une de ses employées qui l'accuse entre autres de discrimination sexuelle. Il aurait aussi été accusé de donner des postes à des prostituées de luxe.
Alors que ce procès été en cours Mark Lowe correspondait avec une amie de son fils âgée d'une vingtaine d'années, se plaignant que quelqu'un lui menait la vie dure.
Un homme d'affaires s'explique devant le tribunal sur une citation latine
La jeune femme, Ariane Gordji, lui a répondu par email une citation biblique « diligite inimici vestros » (en français « Aimez vos ennemis ») ce à quoi Mark Lowe a eu la mauvaise idée de répondre par une citation du poète latin, Catullus. Le message donnait en substance « vos Irrumabo, et vos pedicabo (c'est Catullus, mais pas très poli) ».
Ariane Gordji a traduit la citation sur internet pour s'apercevoir qu'effectivement ce n'était pas très poli voire même carrément sexuel. La jeune femme qui a pris connaissance de l'affaire judiciaire dans laquelle était impliqué Mark Lowe, a fait connaître ce mail.
Obligé de s'expliquer sur ce point, il a tenté d'expliquer que la traduction n'était pas correcte et qu'il fallait replacer la citation dans le contexte dans l'époque et dans la discussion qu'il avait avec Ariane Gordji. Arguant que la poésie de Catullus était burlesque et qu'il ne s'agissait que d'une réponse un peu robuste à la citation biblique. Vu comme ça, c'est sûr, il s'agit bien d'amour mais pas tout à fait du même...
Le procès est toujours en cours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines