Le premier prix du roman d'entreprise sera remis le 07 décembre prochain par le ministre du Travail, Xavier Darcos. Pourtant d'ores et déjà, l'écrivain Gérard Mordillat (auteur de Notre part des ténèbres, un des trois titres en lice) a annoncé qu'il ne se rendrait pas à la remise de prix.
Nos confrères de BibliObs ont contacté l'auteur pour connaître son sentiment à propos du prix et s'il aimerait en être le lauréat. La réponse de l'écrivain a été plutôt gratinée. Il a tout d'abord indiqué qu'il ne viendrait pas à la remise de prix et ce pour deux raisons.
La première c'est qu'il est en train de travailler sur sa série « Les vivants et les morts ». La deuxième c'est qu'il refuse de serrer la main « à un membre d'un gouvernement qui s'enorgueillit d'avoir un ministère du racisme et de la xénophobie, qui stigmatise les chômeurs comme des feignants et les salariés comme des privilégiés, qui taxe les indemnités des accidentés du travail etc. ».
En ce qui concerne le prix à proprement dit, ben oui parce que c'était sur ça que portait la question au départ, l'auteur déclare pouvoir aisement s'en passer. Bon, ben voilà c'est dit.