Magazine Culture

Une odeur de grand large

Publié le 27 novembre 2009 par Tualpierrick
Une odeur de grand large
Exposition. Les peintures du Breton Pierrick Tual sont visibles à la galerie Graal jusqu'au 31 décembre.
Le vernissage de la nouvelle exposition de peinture de Pierrick Tual avait lieu hier après-midi à la désormais réputée galerie Graal. Aux murs, une bonne vingtaine des œuvres de l'artiste tout droit descendu des environs de Saint-Nazaire. Pierrick a commencé sa carrière de peintre professionnel avec l'aquarelle. Il a bifurqué depuis quelques années vers la peinture à l'huile, qu'il travaille au couteau. Le résultat est une peinture très colorée, assez géométrique, dont le rendu s'apparente parfois aux motifs des vitraux. « Je fais de la figuration déstructurée, explique-t-il. Je commence par une composition très dessinée puis je me laisse emporté petit à petit par des décalages géométriques. Lorsque je me laisse porter, certains tableaux en deviennent presque abstraits. » La mer est un des thèmes de prédilection de Pierrick, plutôt logique pour un breton.
Le clou de l'exposition : une grande toile de Venise d'un mètre cinquante de hauteur. « Pas plus grand sinon ça ne loge pas dans la voiture » s'amuse l'artiste. Les peintures sont exposées jusqu'au 31 décembre.
Article du 23/11/09 paru dans "LA DÉPÊCHE DU MIDI" F.G

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tualpierrick 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte