La société Pixel Qi a mis au point un écran qui pourrait être une véritable petite révolution pour le netbooks. En effet, l'écran 3Qi offre deux modes d'affichage. le mode classique avec rétroéclairage et un autre identique à celui des lecteurs d'ebooks. ainsi, il sera possible de regarder des pages en couleurs et des vidéos, mais aussi de lire des ebooks sans se fatiguer les yeux.
Dans ce deuxième mode d'affichage, l'écran reflète peu la lumière et garde son dynamisme et la possibilité de lire des vidéos. De plus, il permet une certaine économie d'énergie donc une plus grande autonomie de la machine. Sur son site Pixel Qi indique que ses écrans consomment la moitié voir un quart de la puissance d'un écran LCD classique. La société affirme aussi répondre aux plus hautes normes environnementales.
Cet écran intéresse déjà de nombreux fabricants de netbooks, et l'on peut s'attendre à voir les premières machines équipées du 3Qi au début de l'année 2010. Dans un premier temps les écrans auraient une diagonale de 10 pouces. Pour en savoir plus sur le 3Qi, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous (attention, elle est intégralement en anglais).
Avec de tels écrans, les netbooks pourraient devenir les leaders en matière de lectures numériques à moi que les lecteurs d'ebooks ne s'en équipent aussi. Par ailleurs la société compte aussi s'attaquer aux écrans plus grands en développant une dalle HDTV qui ne consommerait que 10W alors qu'à taille équivalente les dalles actuelles consomment 100W.