Magazine Animaux

Un tiers des espèces sont menacées d'extinction

Par Maaxtal

Et pensez vous que nos dirigeants qui n'ont que faire de Copenhague se soucient de ce probleme?

La disparition des espèces se poursuit inexorablement; c’est ce que démontre la nouvelle Liste rouge des espèces animales et végétales menacées. Ceci signifie que plus d’un tiers des 47 677 espèces prises en compte sont en danger. D’après le WWF Suisse, les changements climatiques précipiteront encore d’avantage ce processus.
La Liste rouge des espèces animales et végétales menacées, publiée par l’Union mondiale pour la nature (IUCN), dépeint un tableau effrayant: le nombre d’espèces animales et végétales menacées a augmenté de presque 55% depuis 2002. Sur les espèces examinées, une espèce d’amphibien sur trois, plus d’un oiseau sur huit, et près d’un quart des mammifères sont menacés d’extinction. Parmi les plantes, ce sont même 70% de toutes les espèces qui sont en péril. Le chiffre réel des espèces en danger est considérablement sous-estimé, cette liste ne reflétant qu’une infime partie de l’entière biodiversité.

Le tigre est un exemple classique de mammifère extrêmement menacé; il n’en subsiste que 3200 à l’état sauvage et leur territoire d’occupation ne couvre plus que 7% de l’étendue d’origine. «A ce train-là», met en garde Doris Calegari, responsable de projet au WWF Suisse, «les tigres auront bientôt disparu à l’état naturel et ne seront visibles que dans les zoos.»

La situation est tout aussi préoccupante pour les ours polaires, dont seuls 20 000 à 25 000 individus vivent encore en Arctique. Les changements climatiques réchauffant le pôle Nord deux fois plus rapidement que le reste de la terre, la banquise rétrécit sans interruption et met en péril la survie du plus grand prédateur terrestre.

L’extinction des espèces n’est pas accélérée uniquement par le bouleversement climatique, mais également à travers la destruction des habitats. Les amphibiens sont particulièrement vulnérables: sur 6285 grenouilles, crapauds et autres batraciens analysés, 1895 ont été classées dans la catégorie «en danger critique d’extinction». Parmi les 39 espèces d’ores et déjà éteintes se trouve le crapaud doré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines