Magazine Animaux

les trafics continuent contre nature

Par Maaxtal

Alors qu'une proposition de loi sur l'euthanasie vient d etre rejetée au parlement roumain,les traficants de l'Est continuent leur petit manège ;sans se soucier de la vie des animaux qu'ils maltraitent sur des milliers de kilometres.

49 chiens, importés illégalement, sont pris en charge par la SPA

La SPA est intervenue le mardi 17 novembre 2009 afin de retirer 49 chiots en provenance de pays de l'Est dans un élevage situé dans l'Oise.
C'est une enquête de près de 1 an, menée par la Gendarmerie à cheval de Compiègne, avec l'aide, l'assistance et la connaissance de la Cellule anti-trafic de la SPA, et de la Brigade Nationale des Services Vétérinaires, qui a permis de mettre à jour ce trafic et ces importations illégales.

Les équipes de la SPA, lors de la saisie, ont pu constater que les chiots, transportés depuis le matin, étaient dans des caisses en bois, 5 par caisse, dans un utilitaire non adapté à leur transport.

La Cellule anti-trafic de la SPA, accompagnée du service juridique de la SPA, et des équipes SACPA, ont une fois de plus tout mis en œuvre pour que ces animaux soient rapidement pris en charge, et acheminés dans un centre d'accueil adapté où ils recevront les soins nécessaires, et l'attention qui leur est due. Cette opération est une réussite, car elle est le travail commun de tous les acteurs nécessaires à sa réalisation.

« La SPA dénonce, encore et toujours, le manque de contrôle des circuits de commercialisation de l'animal de compagnie en France, où l'animal est toujours la première victime », affirme Caroline LANTY, Présidente nationale.

« La SPA tient à rappeler à cette occasion que les chiens qui ne sont pas élevés dans de bonnes conditions, dans le respect de leurs besoins physiologiques, développeront pour la majorité d'entre eux des problèmes sanitaires ou de comportements », poursuit Caroline LANTY.

« A l'heure où la SPA est montrée du doigt par le récent rapport de la Cour des comptes, elle souhaite rappeler les missions qu'elle assume au quotidien, sans l'aide des Pouvoirs publics, le rôle moteur de sa Cellule anti-trafic et de son service juridique, et réclame à ce titre une réelle prise en compte politique de la question animale en France », conclut Caroline LANTY.

Les différentes saisies opérées par la SPA se multiplient et sont la preuve de l'existence d'une réelle filière nébuleuse et mercantile qui prospère au détriment des animaux, de leur bien-être et de celui de leurs futurs acquéreurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines