Magazine Culture

L'Europe face à la crise des "subprime": L'avertissement de l'EXPANSION ...

Publié le 29 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

SELECTION RELATIO SUR L'EXPANSION: La crise du crédit consécutive à celle des subprimes pourrait pénaliser plus lourdement les entreprises européennes qu'américaines. Explications.

ba2291a18ffd6f8b16de18ec6a7b6083.gif
Et si la crise des « subprime » faisait finalement plus de dégâts en Europe qu’aux États-Unis ? Difficile de connaître le montant exact des engagements des banques européennes sur le marché des crédits hypothécaires américains, mais les pertes sont considérables. Et le pire est sans doute à venir. Du coup, les banques commencent à devenir plus prudentes dans leur politique d’octroi de crédit. Une récente enquête de la Banque Centrale Européenne révèle que les conditions de crédit aux entreprises se sont fortement durcies pour retrouver leur plus haut niveau depuis la mi-2003. Un phénomène similaire est actuellement en cours aux États-Unis. Sauf que le mode de financement des entreprises est très différent de part et d’autre de l’Atlantique.

Si l’on en croit une récente étude de Natixis, les prêts bancaires aux sociétés américaines représenteraient 17% seulement du PIB contre près de 25% en Europe. Le financement de l’investissement risque donc de devenir plus difficile sur le Vieux Continent. Facteur aggravant, le taux d’autofinancement est encore très bas dans plusieurs pays européens - et notamment en France, en Espagne et en Italie-, alors qu’il est très élevé aux États-Unis. Un mini « crédit crunch » serait donc en cours ce que confirme une enquête réalisée par COE-Rexecode auprès des trésoriers de grandes entreprises. En octobre, les taux de crédit aux entreprises ont nettement progressé tandis que la recherche de financement n’a jamais été aussi difficile depuis le début 2005, date à laquelle cette enquête a été lancée. Un nouveau mauvais point pour la croissance française. Béatrice Mathieu -


Retour à La Une de Logo Paperblog