Magazine Culture

Europe: Mission allemande au Proche-Orient

Publié le 29 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, entamera demain un voyage de deux jours en Egypte, en Israël et dans les territoires palestiniens, à quelques semaines de la conférence sur le Proche Orient qui se déroulera fin novembre aux Etats-Unis.
Au Caire, première étape de sa visite, M. Steinmeier rencontrera son homologue égyptien Ahmed Aboul Gheit et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. En Israël et dans les territoires, il dialoguera notamment avec le premier ministre israélien Ehud Olmert, ainsi qu'avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. M. Steinmeier souhaite aussi se rendre compte de la situation sur le terrain, en particulier sur le plan de la sécurité.
Le ministre allemand a, en effet, proposé il y a quelques semaines un plan d'action européen pour soutenir le processus de paix au Proche Orient. Il l'a présenté avec succès aux 27 chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union européenne (UE) lors du conseil européen de Lisbonne. L'Allemagne réfléchit actuellement avec ses partenaires aux moyens de le mettre en œuvre. La sécurité en est un aspect important, dans la perspective d'assurer la sécurité des populations palestinienne et israélienne.
Pour M. Steinemeier, il apparaît clairement que l'UE doit renforcer ses efforts en matière de formation et d'équipement de la police palestinienne. Elle doit aussi soutenir la la mise sur pied d'un appareil judiciaire solide. Enfin, le plan du ministre allemand met l'accent sur la stimulation de l'économie privée dans les territoires palestiniens.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :