Magazine Animaux

Quand les chasseurs tentent de faire bonne figure

Par Maaxtal

Quand j ai vu cet article ce matin,mes cheveux se sont hérissés sur ma tete,car il est vraisemblable ,que la federation de chasse recrute dans les ecoles maintenant,et en plus comme ils deviennent de plus en plus faineants,ils ont besoin d'ériger des haies pour empecher la faune de fuir.Ce n 'est pas du tout dans le sens ou le laisse entendre le president de la federation,il n en a que faire de la biodiversité ,ce cher homme!

Des centaines de kilomètres de haies, toute sorte d'animaux qui s'y reposent ou s'y nourrissent, au milieu des champs nord-isérois.

Ça, c'était dans les années 1950. Depuis, le paysage rural du Nord-Isère a considérablement changé et les haies ont considérablement disparu. Arrachées au fil des différents remembrements, mal entretenues. Et avec leur disparition, ce sont toutes les espèces animales qui en profitaient qui se sont vues menacées.

Alors, sous l'égide de la Région Rhône-Alpes qui a lancé un appel à projet dans l'objectif de replanter 100 km de haies, la fédération de chasse de l'Isère a décidé de prendre le taureau par les cornes. Jeudi, elle a ainsi lancé symboliquement, à Frontonas, la première opération de plantation de cet automne. Un lancement très symbolique puisque ce sont les élèves de l'école élémentaire de Frontonas qui ont planté les premières essences.

Les écoliers participent

« Planter des haies pour favoriser la biodiversité, c'est agir pour notre environnement. Entretenir ces haies, au quotidien, c'est préparer notre avenir, détaille Jean-Marc Rochette, président de la commission environnement de la fédération de chasse. Notre avenir passe aussi par la sensibilisation du jeune public, c'est pourquoi nous avons tenu à associer aujourd'hui les écoliers de Frontonas à notre opération de plantation. En éduquant les enfants au développement durable, nous construisons la politique de demain : une politique de conservation des haies et de replantation. »


Cette source de streaming vidéo n'est pas autorisée !!!

Et d'ajouter : « D'ici 2011, la fédération de chasse de l'Isère aura initié la plantation de 14 kilomètres de haies sur 29 communes du département, essentiellement en Nord-Isère, en vallée du Rhône et dans la plaine de la Bièvre. »

14 kilomètres
de haies seront plantés d'ici 2011

Les 10 premiers kilomètres seront plantés, ou plutôt replantés, cette année. « Entre 1975 et 1987, nous sommes passés de 1,244 million de km à 707 605 km de haies en France. Jusqu'en 1990, cela a continué à diminuer de 5 % par an, explique Jean-Marc Rochette. Le problème, c'est que les chasseurs avaient déjà fait des opérations de replantation Mais, ces haies-là n'ont pas survécu. »

La faute aux parcelles agricoles de plus en plus grandes et à l'oubli de l'intérêt des haies dans la biodiversité.

Un intérêt qu'on a bien compris à l'école élémentaire de Frontonas. C'est pour ça que l'équipe enseignante a sauté sur l'occasion quand on a proposé aux élèves de participer à l'opération. « Cela permet de compléter, concrètement, le travail des enfants sur le milieu de vie qu'est la haie, puisque c'est à leur programme », explique Jean-Pierre Reynaud, le directeur de l'école.

Jeudi, munis de bêche et de pelles les CE2, CM1 et CM2 de l'établissement ont planté aubépines, prunelliers, merisiers ou sorbiers. « Que des espèces locales ! » insiste Simon Janin, technicien à la fédération de chasse. « Pas question de faire de l'ornemental et de voir pousser des pyracanthas ou des cyprès. Ici, cela n'aurait aucun sens. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines