Que fait-on des artistes qui se sont démenés jours et nuits pour une mince reconnaissance? Et on ne parle pas de qualité de la musique, parce qu’au Québec, la qualité de la musique ne rime aucunement avec popularité. Parce que d’excellents groupes et artistes québécois ont travaillé pour leur succès : Malajube, Karkwa, Marie-Pier Arthur, Xavier Caféine.
Ceux-ci se sont faits renversés par les critiques à leur début. On disait d’eux qu’il n’avait pas leur place dans l’industrie québécoise. Étrange quand on voit que Malajube se promène de Montréal à New York, jusqu’à Paris et Londres. Un groupe comme Karkwa offre toujours des performances dans des petites salles de 100 personnes, malgré un statut qui pourrait leur permettre de remplir le Métropolis à tout coup. Pourquoi? Parce que ces artistes ont vécus le dur labeur de se faire connaître.
Aujourd’hui, ces groupes et interprètes jouissent d’une reconnaissance nationale, et bien sûr se servent de l’Internet pour rester dans la game qu’est l’industrie de la chanson. Justement, l’industrie de la musique au Québec, c’est quoi?
Extrait de l'article "L'art de s'pogner l'cul - Se faire connaître par l'Internet" à lire absolument en entier Écrit par Sam Bérubé le vendredi 27 novembre 2009sur le blog "Espace Critique, Passion Musique & Point de vue"