Magazine Cinéma

175- Cinéma d'Algérie

Par Ahmed Hanifi
175- Cinéma d'Algérie
Hier je suis allé voir avec C. le légendaire Omar Gatlato, un film mémorable des années de la dictature boumediéniste. Il fut un tremblement de terre à l'époque du silence et de tous les interdits démocratiques. Et une surprise qui fit couler beaucoup de salive!
Merci à AFLAM (Les films)
____________
Cinéma(s) d’Algérie
Dossier de Presse Cinéma(s) d’Algérie
Programme complet-Cinéma(s) d’Algerie
Après « Cinéma(s) » de Tunisie, du Maroc, de Syrie, de Palestine, Aflam s’intéresse cette année au cinéma algérien et à son histoire, avec une quarantaine de films qui seront présentés à Marseille et dans 8 villes de la Région. Différentes structures culturelles et associatives ont décidé d’accompagner notre initiative en programmant des films, ou bien, en mettant en valeur d’autres expressions de la culture algérienne, théâtre, littérature, photographie…Du 5 novembre au 6 décembre, la culture algérienne sera ainsi à l’honneur à Marseille et dans la Région Provence Alpes Côte d ‘Azur.
175- Cinéma d'Algérie
Le cinéma algérien est né en 1958 dans les maquis, puis il s’est développé très vite avec la création d’infrastructures d’Etat soutenant la production et aussi la diffusion. Une première vague de films s’attache à partir de 1964 à décrire le colonialisme, le mouvement de libération nationale et ses héros. Puis, dans les années 1970, la guerre laisse la place aux préoccupations sociales : la question des femmes, la condition paysanne, un peu plus tard, la vie citadine et ce qu’elle révèle des difficultés de la société algérienne en construction. Les années 1970 seront les années fastes du cinéma algérien, et les salles obscures du pays sont alors largement fréquentées par la population. A partir des années 1980 apparaît une nouvelle génération de réalisateurs algériens, celle des cinéastes tournant aussi en France sur le thème de l’émigration. En Algérie, les violences qui vont affecter le pays durant les années 1990 entraînent la chute de la production cinématographique et la disparition de la presque totalité des salles. Aujourd’hui des réalisateurs plus jeunes, en Algérie ou en France, prennent le relais avec beaucoup de créativité et de dynamisme. Nous avons tenté de représenter cette filmographie dans son histoire et sa diversité.
in: http://www.aflam.fr/spip.php?rubrique45
______________175- Cinéma d'Algérie
Omar Gatlato
de Merzak Allouache
Algérie, 1976, 1h30mn, couleur.
Avec Avec Boualem Bennani, Aziz Degga, Farida Guenaneche,, Abdelkader Chaou
Omar, petit fonctionnaire et "titi" algérois, passionné de musique populaire chaabi et de films indiens, passe ses heures de loisirs avec les copains. Comme eux tous, il rêve à la femme idéale qu’il mythifie à défaut d’approcher les femmes dans la réalité. Un jour, on lui offre une cassette prétendument vierge mais qui a, en fait, enregistré les confidences d’une jeune femme…
Scénario : Merzak Allouache
Image : Smaïl Lakhdar Hamina
Montage : Moufida Tlatli
Musique : Ahmed Mallek
Production : ONCIC (Office National pour le Commerce et l’Industrie Cinématographique) Algérie
avec: Boualem Bennani, Aziz Degga, Farida Guenanèche, Abdelkader Chaou

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed Hanifi 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines