Magazine Bd

Magasin Général 4

Par Manifesto
Magasin Général 4 C'est décidément la saison des nouveaux tomes de mes séries favorites. Après Samsara, Antarès voici le tour de magasin général qui en est à son 4ème tome. J'étais d'ailleurs assez étonné car je croyais avoir lu que les auteurs feraient 3 tomes et pas un de plus. On retrouve donc Marie et Serge dans leur petit village du Québec. La situation semble difficile dans le village où la veuve Marie héberge maintenant depuis longtemps Serge le citadin. Ça ragote sévère au village et personne ne connait le secret de cette cohabitation platonique. C'est à peu près là ou on retrouve le roman, la tension a grandement baissé (tome les hommes) et tout semble aller pour le mieux hormis cette relation pas très catholique. Le village est plus serein que jamais, l'herbe et la nature y est toujours aussi verte, Serge et Marie aussi proches et tous les personnages aussi savoureux.
Comme dans cet univers ou le temps semble figé et les saisons se suivent en se ressemblant, le récit lui aussi se suit en se ressemblant.
On retrouve donc l'ambiance et les dessins qui gardent tout leur charme, le scénario continue d'évoluer, on entrevoit même un futur tome 5 mais on peut aussi reprocher la trop grande continuité et au final on est guère étonné ou surpris. Si je voulais être mauvaise langue je pourrais dire que les auteurs tomberaient dans la facilité.
L'amateur inconditionnel retrouvera toutefois le charme intact de la vie tranquille de ce village Québécois.
  • Auteur : Loisel/Tripp
  • Couleur : Lapierre
  • Edition : Casterman

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines